Trajet de liberté

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Caractères grecs Cette page contient des caractères grecs. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Trajet de Liberté
Présentation
Présidente Zoé Konstantopoúlou
Fondation 2016
Positionnement Gauche radicale
Idéologie
Écosocialisme
Euroscepticisme
Populisme de gauche
Affiliation européenne Parti de la gauche européenne
Groupe au Parlement européen GUE/NGL
Couleurs violet
Site web www.plefsieleftherias.gr

Trajet de liberté (ou Cap sur la liberté, en grec : Πλεύση Ελευθερίας / Pléfsi Eleftherías) est un parti politique de gauche fondé en avril 2016 par Zoé Konstantopoúlou, l'ancienne présidente du Parlement grec[1].

Histoire[modifier]

Après le référendum de juillet 2015 en Grèce et la conclusion d'un accord entre Aléxis Tsípras et l'Union européenne sur la dette grecque, Zoé Konstantopoúlou s'est distancée de SYRIZA et est devenue la tête de liste des élections législatives de septembre 2015 sous la coalition Unité populaire , un parti issu d'une scission de SYRIZA. Néanmoins, le parti fit un score trop faible (moins de 3 %) pour entrer au Parlement grec.

Le 19 avril 2016, elle annonce la création de Trajet de liberté[2]. Les buts du parti sont : la démocratie, la justice, la transparence, la conservation des droits de l'homme et des droits sociaux, et l'annulation de la dette grecque considérée comme illégitime. Le parti se veut également comme un mouvement populiste de gauche, s'inscrivant dans la lignée des exemples espagnols et français de Podemos et de La France insoumise.

Références[modifier]




Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Grèce Grèce : Dimítris Frangópoulos, Androníki Drákou, Yakup Ağa, Enseignants du lycée bulgare pour garçons de Thessalonique, Nikos Sideris, Babis Kandilaptis, Costa Navarino

Autres articles du thème Politique politique : Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Make our planet great again, Enrique Odria, Déo Rugwiza, Congrès des libertés en Irak, Liste de femmes maires, Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux


Cet Article wiki "Trajet de liberté" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Trajet de liberté.