You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Top Streaming

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Top Streaming
Logo de l'émission de la saison 1 à la saison 3
Logo de l'émission de la saison 1 à la saison 3

Genre Classement musical
Périodicité Hebdomadaire (vendredi)
Présentation Fatia (en voix-off), Olia Ougrik (joker été)
Ancienne présentation Alicia Fall (2015), Stéphanie Loire (2015), Salomé Lagresle (2015-2016), Jessie Claire (2016-2017), Jimmy Buzz (Christophe Albertini), T-Miss (2017-2020), Juanita Moutama (joker 2019-2020)
Musique Jérôme Boirivant (Diligence) - « Grey is my color »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 6
Programme similaire StreamHit (MCM), Le Hit streaming (M6 Music)
Production
Lieu de tournage Boulogne-Billancourt, Plateau de CStar, plateau 3, studio 2
Durée 26 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Diffusion
Diffusion CStar
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Déconseillé aux moins de 10 ansPour certains clips
Site web https://www.mycanal.fr/cstar/top-streaming

Top Streaming est une émission de télévision musicale française diffusée sur CStar tous les vendredis à 19 h 30. Cette émission était présentée par T-Miss mais depuis septembre 2020, elle est présentée en voix-off par Fatia. T-Miss et les présentatrices précédentes étaient accompagnée de Jimmy Buzz, une marionnette créée et interprétée par Christophe Albertini.

Contexte[modifier]

En 2014, les plateformes de streaming prennent de plus en plus de place dans le marché musical (le streaming représentant 53 % des revenus numériques au premier semestre 2014[1]), dépassant les téléchargements. Dans ce contexte, le SNEP et la SCPP décident d'établir un classement des écoutes en streaming[2]. C'est le 10 septembre 2014 que le premier classement des écoutes en streaming est publié.

Diffusion à la télévision[modifier]

Le classement existe depuis septembre 2014, il a fallu attendre le mois de mai 2015 pour voir le Top Streaming sur D17[3],[4]. Cependant, ce n'est pas la seule émission consacrée au streaming ; elles peuvent être différentes en fonction de différents critères : par exemple, le StreamHit de MCM présente le classement de Spotify. De même pour M6 Music (Le Hit streaming) et Trace Urban (Stream Hit) qui ne prennent pas en compte, les chansons sans vidéo-clip notamment.

Diffusion en période scolaire[modifier]

Du au (saison 1), le classement se présentait sous forme de « top 50 ». Chacun de 50 meilleurs clips étaient diffusés. Il y avait des successions d'extraits d'environ 5 clips avec, entre-temps, un clip diffusé plus longuement. Pendant la diffusion du clip, le nombre d'écoutes en streaming apparaît.

À partir du (saison 2), ce « top 50 » se transforme en classement qui répertorie seulement certains clips. On ne voyait donc pas chaque position du classement. Il y avait toujours des successions d'extraits d'environ 5 clips parmi le classement, avec également des clips diffusés en entier. L'émission s'enrichit de rubriques (Les albums de la semaine et L'interview de Jimmy). Vers la fin de la saison, les successions de 5 clips disparaît.

À partir du (saison 3), seuls certains clips sont diffusés ; ils sont en entier. Les lancements des clips sont assurés par les présentateurs. Lorsqu'une chanson n'a pas de clip mais qu'elle est classée sur le podium, le morceau est mentionné par les présentateurs.

Depuis le (saison 4), les clips ne sont pas tous diffusés en entier, ce qui rend le déroulement du classement plus dynamique. De plus, l'émission fait place à un nouveau logo ainsi qu'un nouvel habillage. Du et ce jusqu'à la fin de la saison, l'émission débutait par la rubrique des entrées de la semaine.

Progressivement, l'émission se recentre sur le classement et Jimmy Buzz disparaît petit à petit de l'antenne. D'abord, en étant présent uniquement dans ses interviews (à partir du ), puis ses interventions se raréfient, jusqu'à la cessation totale de sa rubrique, le , après une interview du rappeur PLK. Pourtant, il continue d'apparaître au générique de début de l'émission jusqu'au .

Du au inclus, la diffusion de l'émission est suspendue à cause des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. Mais durant l'épidémie, certaines places du classement continuaient d'être répertoriés sur le compte Twitter de la chaîne.

La diffusion reprend le , mais la formule de l'émission évolue. D'abord, l'émission est diffusé tout en images et est désormais présentée en voix-off. De plus, la durée de l'émission se réduit puisqu'elle ne dure plus que 26 minutes.

Diffusion en fin d'année[modifier]

Le  : Top Streaming 2015. Les 15 meilleurs titres de l'année sont diffusés un à un en entier de 17 h 30 à 18 h 30, remplaçant le Top streaming du lendemain. Cette émission n'est pas en direct et elle n'est pas présentée sur le plateau mais elle est commentée par Salomé Lagresle.

Le  : Top Streaming de l'année 2016. Les 30 clips de l'année sont diffusés en entier de 20 h 50 à 22 h 30. Cette émission est présentée par Jessie Claire et Jimmy Buzz et est enregistrée.

Rang Artiste(s) Chanson Nombre de streams
(en milliers)
1 Ed Sheeran Shape of You 124 634
2 Luis Fonsi feat. Daddy Yankee Despacito 102 342
3 Niska Réseaux 75 639
4 Damso Macarena 66 661
5 Lartiste feat. Awa Imani Chocolat 54 328
6 Future Mask Off 47 880
7 Petit Biscuit Sunset lover 45 436
8 PNL Bené 44 453
9 Damso Ε. Signaler 43 998
10 French Montana feat. Swae Lee Unforgettable 43 711

Le  : Top Streaming de l'année 2017. Cette émission est présentée par T-Miss et est enregistrée à la montagne. Les meilleurs titres sont diffusés sous forme de clips en entier. Le tableau ci-contre liste les 10 chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming du 1er janvier au .

Le  : Top Streaming de l'année 2018. L'émission est présentée par T-Miss. Cette émission est présentée sur le plateau habituel de l'émission. Le classement est identique à l'année précédente : il prend en compte la somme des écoutes en streaming des chansons du 1er janvier au .

Le  : Top Streaming de l'année 2019. L'émission est présentée par T-Miss. Cette émission est présentée sur le plateau habituel de l'émission. Le classement utilise les mêmes critères par rapport à l'année précédente.

Le  : Top Streaming de l'année 2020 est programmé en prime-time. L'émission est présentée par T-Miss. Contrairement aux années précédentes, l'émission est découpée en 3 parties. La deuxième partie est diffusée à partir du et la troisième partie, rediffusée à partir du . Ces parties sont diffusés aux horaires habituelles du Top Streaming en remplacement des classements hebdomadaires.

Le  : "Top Streaming" de l'année 2021. L'émission est programmée en prime-time (ainsi que 24 décembre en access pour la révélation du top 10 et le 31 décembre pour la première partie de l'émission) et présentée sur le plateau (disparu en 2021) par Fatia qui assure la voix-off de l'émission hebdomadaire depuis septembre 2020.

Rubriques[modifier]

De la saison 2 à la saison 5, le Top Streaming s'était enrichi de rubriques.

  • Les albums de la semaine (du début de la saison 2 à la saison 3) : en début d'émission, Jimmy Buzz et l'animatrice présentent les albums qui viennent de sortir. Cette séquence migre à l'arrivée du Top Albums en 2017.
  • L'interview de Jimmy (de la saison 2 à la saison 5) : presque chaque semaine, Jimmy Buzz interview, de façon divertissante, un chanteur. Cette séquence est enregistrée et diffusée à mi-émission.
  • C'est tout chaud ! (de la fin de la saison 2 à la saison 3) : quand Jimmy Buzz interview un chanteur qui vient de sortir un album, cette rubrique remplace l'interview de Jimmy.
  • Ça sent le carton ! (de la saison 1 au début de la saison 3) : lorsqu'un nouveau clip va sûrement fortement progresser, il est placé dans cette rubrique.
  • Les entrées de la semaine (du milieu à la fin de la saison 4) : en début d'émission, T-Miss annonce certaines entrées notables au classement.

Présentation[modifier]

Présentateurs actuels[modifier]

. Fatia (en voix-off) : depuis

. Chris ou Olia (en voix-off) : depuis (jokers, en remplacement de la voix-off principale)


Anciens Présentateurs[modifier]

L'émission était présentée en plateau par :

. Alicia Fall du au

. Stéphanie Loire du au .

. Salomé Lagresle du au

. Jessie Claire du au

. T-Miss du au + le


A la création de l'émission en 2015, l'animatrice est accompagnée d'une marionnette : Jimmy Buzz. Mais à partir du vendredi , Jimmy Buzz ne présente plus l'émission mais continue d'interviewer des chanteurs dans L'interview de Jimmy, jusqu'à la cessation de sa rubrique, fin 2018. Il présente également seul et en voix-off les émissions d'été 2016 et 2017.

. Juanita Moutama remplace T-Miss plusieurs fois en et , puis en et , mais cette fois en voix-off.

Horaires de diffusions[modifier]

À ses débuts, entre le et le , l'émission est diffusée le mardi de 17 h 50 à 19 h 00.

Du au ? 2015, l'émission est diffusée le vendredi de 17 h 50 à 19 h 00. Ce changement de jour est due au changement de jour des sorties musicales (jusqu'alors, le lundi)[5]

Du ? 2015 au , l'émission est diffusée le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30.

Du au , l'émission est diffusée le vendredi entre 16 h 30 et 17 h 30.

À partir du , l'émission est diffusée le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30, mais est rallongé de 15 minutes pour finir à 18 h 45 dès le .

À partir du , l'émission est diffusée le vendredi de 19 h à 20 h. C'est également à cette date que l'émission propose désormais deux pages de publicité. L'émission est placée à cette horaire suite à une convention passée entre la chaîne et le CSA au mois de mai précédent[6]. Seulement, trois semaines après, le , à la suite de contre-performances d'audiences[7], l'émission est décalée de 17 h à 18 h.

À partir du , l'émission est diffusée sous deux versions :

  • une version courte de 30 minutes, diffusée le vendredi à 19 h 30. Cette version diffuse la deuxième partie de la version longue de l'émission. De plus, le replay propose cette version.
  • une version longue de 60 minutes, diffusée puis rediffusée tout au long de la semaine. De plus, il ne propose plus qu'une page de publicité pendant l'émission contre deux auparavant.

Cette situation perdure jusqu'à la suspension de l'émission en à cause du Covid-19. L'émission reprend le mais seule la version courte est diffusée.

Les émissions sont rediffusées plusieurs fois dans la semaine.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Top Streaming" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Top Streaming.