Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


The Moveable Type Truck

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


The Moveable Type Truck est un projet artistique à visée éducative qui fut mené par l'imprimeuse Kyle Durrie en 2011. Il se poursuivit sur deux ans sur l'ensemble du territoire nord américain. Le principe était d'équiper un van de matériel d'imprimerie typographique (deux presses et de nombreux caractères de bois) et de voyager en marquant des arrêts pour faire découvrir cette technique ancienne de production d'images à toutes sortes de publics.

Origine du projet[modifier]

L'impulsion première de ce projet nait du besoin de Kyle Durrie de renouer avec les raisons qui l'avaient poussée vers la passion de la typographie. En 2009 elle monte un business sous le nom de Power and Lignt Press dont l'activité est la confections, en typo, de cartes postales, posters et de cartons de mariages. Pour pouvoir vivre de cette activité, elle tient un rythme de travail effréné (12 à 14h/j 7j/7j) mais bien qu'il soit gratifiant d'être capable de vivre d'une passion, elle constate au bout d'un an, que sa pratique personnelle se perd dans cet impératif. "Quel est l'intérêt d'être son propre patron si tu n'aime pas ce que tu fais? Ce n'est pas comme si tu était incroyablement rémunéré"[1].

Cette reconquête devra se faire par le voyage, la rencontre, une certaine épuration des moyens. Elle découvre cela au cours d'une tournée lors de laquelle elle accompagne le groupe de son compagnon, Run On Sentence. Les road trips lui sont quelque chose de familier mais lors de cette tournée elle découvre une application purement artistique au voyage, aux rencontres que cela engage[2].

À son retour, le projet prends corps grâce, notamment à une campagne de kickstarter vivement soutenue par le public. Son idée trouve également son inspiration dans les bus commerciaux itinérants de l'entreprise Vandercook.

Objectifs[modifier]

Ce projet est plus nommé par son auteur comme un projet qui vise à faire découvrir une manière ancienne d'imprimer plutôt que comme une performance artistique en soi. Permettre au gens de produire quelque chose avec leurs mains dans une époque où l'on est plus volontiers tourner vers le numérique.

Kyle Durrie réussie, grâce aux dons reçus sur Kickstarter, à acheter un Chevy Step Van de 1982 qu'elle aménage et équipe de deux presse de petite taille :

  • une Showcard sign de la moitié du XXe siècle.
  • une Golden official no 3 tabletop de 1873

La typographie n'est pas, de prime abord, une discipline qui s'accorde avec l'itinérance mais grâce à ces machines de petites taille, elle atteint une économie de moyen qui s'adapte à la petite superficie d'un van dans lequel elle vivra et travaillera deux années durant. Son parcours est jalonné d'arrêts lors desquels elle invite les gens à monter dans son Van, composer leurs propres pages de typo.

"J'ai prévu des évènements dans des bibliothèques, jardins communautaires, galeries, fêtes de quartiers, fermes, universités, arrières cours et partout entre chacun de ces endroits"[3].

Voyager seule[modifier]

En dehors de ces moments de partages Kyle Durrie passe beaucoup de son temps dans une solitude qui lui est source d'inspiration et qu'elle distingue de l'isolement. Elle essuie les commentaires que lui valent le fait d'être une femme qui voyage seule par des discours qu'elle espère constructifs et encourageants. L'indépendance des femmes n'est pas à mettre en doute et le sentiment de sécurité, même s'il n'est pas acquis en toutes situations, ne vaut pas de se priver d'expériences constitutives[4].

Notes et références[modifier]

  1. « Type Truck », sur She Explores: Women in the outdoors. (consulté le 17 mai 2016)
  2. (en-US) « Moveable Type Across the Nation: An Im(press)ive Enterprise – SLUG Magazine », sur SLUG Magazine, (consulté le 17 mai 2016)
  3. « Interview: Kyle Durrie from Moveable Type « PRINTERESTING » (consulté le 17 mai 2016)
  4. (en-US) « Being alone, not lonely - Power and Light Press », sur Power and Light Press, (consulté le 17 mai 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : David Nicolas Honoré de Barzolff, Scarlett James, Mouna Bustros, Esmaël Bahrani, ACP La Manufacture Chanson, Soria Soria, French American Cultural Society

Cet Article wiki "The Moveable Type Truck" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.