Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thala Mezzyene

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Thala Mezzyene dite « Tala Mezziyen » (littéralement : La Petite Fontaine) est une des nombreuses fontaines de Djemâa Saharidj (village Kabyle de la commune Algérienne de Mekla, dans la wilaya de Tizi Ouzou) connu pour la fraîcheur et l'abondance de sa source durant toutes les saisons, et de par sa notoriété elle est consommée quotidiennement par l'ensemble de la population du village.

Géographie[modifier]

Situation[modifier]

La fontaine Thala Mezzyene est en face de la grande place du village, Issefsafen (aujourd'hui place Idir Aïssat ) du village de Djemâa Saharidj qui est situé à environ 3 km au sud-est de Mekla, sur la route W250, et à 28 km à l'est de Tizi-Ouzou.

Rose des vents Mekla Chaouffa Rose des vents
Mesloub, Lanasser N Megheira
O    Djemâa Saharidj    E
S
Aït Mansour Tizi N'Terga, Igoulfane Tizi Bouamame

Vie quotidienne[modifier]

Thala Mezzyene continue sans épuisements à faire profiter généreusement de par sa source les passants, les habitants du village ou les touristes qui restent toujours aussi nombreux à venir se rafraîchir (surtout pendant les saisons estivales) ou faire le pleins de leurs réserves d'eau consommables comme partout ailleurs en Kabylie[non neutre].

Cette source est .

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Wilaya de Tizi Ouzou
  • Mekla

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Algérie Algérie ET Kabylie Kabylie : Jeunesse sportive des Issers, Bahloul ben Assem, Kader Affak, Omar Boudaoud, Zaouïa de Sidi Boushaki, Mohamed Belhocine, Kabylisme

Autres articles du thème Algérie Algérie : Étoile sportive de Ben Aknoun, Boukanoun, Association fataiat widad d'Oum Bouaghi, Maison de la presse Mascara, Ibadissen, Chemsou DZjoker, Kader Affak

Autres articles du thème Kabylie Kabylie : Karim T, Ath Fedila, Cimetière des martyrs de Tizi Ouzou, Kader Affak, Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia, Union sportive de Dellys, Bahloul ben Assem

Cet Article wiki "Thala Mezzyene" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !