You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dynastie musulmane algérienne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



L'Algérie a connu un nombre considérable de dynasties berbères amazigh et arabes tout au long de son histoire. Elles ont participé à l'expansion de l'Islam au Maghreb et en Andalousie. L'Algérie, qui anciennement était désignée comme le Maghreb central (en arabe : المغرب الأوسط ; al-Maghrib al-Awsāt), a servi de catalyseur dans la région du Maghreb. Avec une superficie territoriale de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen[pertinence contestée].

Le pays s'est constitué d'une multitudes de royaumes, d'émirats et de sultanats dont les Royaumes de Tlemcen / Sultanats de Tlemcen / Sultanats des Sulaymanides/ Royaumes de Tiaret / Royaumes de Koukou / Royaumes des Béni-'Ābbès / Sultanats de Touggourt et Ouargla / Émirats d'abd al-Qadr / Royaumes Touaregs du Hoggar / Émirats des Banū Zīrī / Royaumes des Banū Ḥammād de Bejaïa.

Chaque dynastie a contribué à l'histoire de l'Algérie, d'une culture arabe et berbère amazigh et d'une religion, l'Islam

.

Dynastie perse algérienne[modifier]

Dynasties berbères amazigh algériennes[modifier]

Article connexe : Berbères.

Dynasties arabes algériennes[modifier]

Article connexe : Arabes.

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

L'un des livres de référence qui retrace l'histoire des différentes dynasties musulmanes en Algérie et au Maghreb est celui d'Ibn Khaldoun[1].

  • (ar + fr) Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale., Alger, Baron de Slane., 1847.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Dynastie musulmane algérienne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dynastie musulmane algérienne.