Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Théophile Schürr

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Théophile Schürr, né le 11 novembre 1832 à Dambach et mort le 19 avril 1886, est un officier supérieur sorti du rang.

Biographie[modifier]

Simple soldat, il se distingue et est nommé sous-lieutenant le 16 août 1858 aux Guides de la Garde Impériale. Après avoir fait la campagne d'Italie, dont il reçoit la médaille commémorative, il est promu chef d’escadrons au 4e régiment des chasseurs d’Afrique [1]. Nommé chevalier, il reçoit la Légion d'honneur le 12 mai 1869[2] et est nommé capitaine en second le 24 décembre de la même année.

Durant la guerre franco-prussienne, il participe avec la division de chasseurs d’Afrique à la bataille de Sedan. Capitaine en second au 3e escadron, il est fait prisonnier de guerre à l’issue de la charge du plateau de Floing le 1er septembre 1870 ; il est libéré le 12 avril 1871 [1].

Muté chef d'escadrons au 4e Chasseurs d'Afrique le 8 octobre 1875, il participe à la campagne de 1881 contre Bou'Amama, dans le sud oranais[3] au même titre que Charles de Foucauld, alors son compagnon d'armes.

Alors qu’il était stationné à Mascara [1] (Oranie), il est promu officier de la Légion d’honneur, le 7 février 1882 [1].

Théophile Schürr est fait lieutenant-colonel le 16 mars 1883. Après 14 ans passé au régiment, il revient en France en permutant au 4e Cuirassiers le 20 mars 1883 [1], régiment d’où il prend sa retraite le 21 avril 1886 [1].

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Notice LH/2487/50 de Théophile Schürr », base Léonore, ministère français de la Culture.
  2. Bulletin des lois de la Republique Francaise, Impr. Nationale des Lois, (lire en ligne)
  3. Francis Mauro, Récits du 4e régiment de hussard, France, éditions du Gastéropode (lire en ligne), p. 203

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes histoire militaire ET Alsace Alsace : Charles Schürr

Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Jean-Louis Mourrut, Henri Poswick, Bernard de Courrèges d'Ustou, Soldats fusillés du Puy-de-Dôme, Guerres d'Alexandre le Grand, Charles Boudoux d'Hautefeuille, Charles Auguste Bonnet de Viller

Autres articles du thème Armée française armée française : 1er régiment d'artillerie automobile, Équipe de présentation Hélicoptère Terre, Fernand Vinsonneau

Autres articles du thème Alsace Alsace : Institut sur l'histoire de l'Alsace, Birgit E. Klein, Espace nouveau jeune, L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621), Virginie Schaeffer, Moricette (Alsace), Sud-Alsace

Autres articles du thème Algérie Algérie : Ferhat Bouhamed, Rivalité entre le USM Alger et le NA Hussein Dey, Centre cynégétique de Réghaïa, Mohamed Belhocine, Entreprise publique économique des Cycles et Motocycles et Applications, Omar Boudaoud, Faculté des langues étrangères de l'université Hassiba-Benbouali de Chlef


Cet Article wiki "Théophile Schürr" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Théophile Schürr.