Théâtre de la Vieille 17

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le Théâtre de la Vieille 17 est une compagnie de théâtre professionnelle canadienne établie à Ottawa, dans l'Est Ontarien, depuis plus de 30 ans. Fondée en 1979, la compagnie se consacre depuis ses débuts à la création de spectacles pour enfants et pour adultes. Elle orchestre également des activités d'éducation artistique et d'animation théâtrale au sein de sa communauté, notamment Tassez-vous, on joue !, qui s'adresse aux élèves du primaire de la région d'Ottawa et Lire et Délire, un projet offrant de la formation sous forme d'ateliers aux troupes communautaires et scolaires de l'Ontario français.

Historique[modifier]

En septembre 1979, Robert Bellefeuille, Roch Castonguay, Jean Marc Dalpé et Lise L. Roy décident de fonder une troupe de théâtre à Rockland, sur les rives de l'Outaouais, aux abords de la route 17. Un an plus tard, Hélène Bernier, Anne-Marie Cadieux et Vivianne Rochon se joignent à la compagnie. Sous la direction de Robert Bellefeuille, le Théâtre de la Vieille 17 déménage éventuellement à Ottawa. Elle a présenté des spectacles en Ontario français, au Canada et parfois à l'étranger pendant 25 ans.

Sous la direction d'Esther Beauchemin depuis 2006, la compagnie compte aujourd'hui une soixantaine de créations originales, conçues et livrées par des centaines d'artistes, devant plus d'un demi-million de spectateurs, réunis lors de plusieurs milliers de représentations.

Le Théâtre de la Vieille 17 est l'une des quatre compagnies fondatrices de La Nouvelle Scène, le Centre de théâtre francophone d'Ottawa, où ses spectacles sont présentés.

Distinctions[modifier]

Créations pour enfants Le Nez, de Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy : Prix Chalmers de la meilleure pièce pour enfant (1984) Maïta, d'Esther Beauchemin : Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen, Salon du Livre de Toronto (2002); bourse de traduction, Banff Playwrights Colony (2005); prix Zof du partenariat (2005)

Créations pour adultes Lucky Lady, de Jean Marc Dalpé : Mention d'honneur, prix Théâtre Le Droit (1995) L'Homme invisible/The Invisible Man, de Patrice Desbiens : Prix de la meilleure production théâtrale, Cercle des critiques de la capitale (2005)

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Fichier:Theatre ballonicon2.png théâtre : Fabian Wolfrom, Contes à rebours, 2018 au théâtre, Jean-Édouard Lipa, Khyol', Compagnie de l'Octogone, Thierry Lopez (acteur, Toulouse)

Autres articles du thème Canada Canada : Natacha Mitrani, Prix Pierre-Laurin, Armistice (groupe), Beheading of a King, Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée, Liste des personnages d'Amos Daragon, InfoSaguenay


Cet Article wiki "Théâtre de la Vieille 17" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Théâtre de la Vieille 17.