Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Collège catholique Franco-Ouest

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Collège catholique Franco-Ouest est une école francophone catholique située dans la partie ouest de la ville d'Ottawa. L'école accueille des gens de cultures diversifiées d'Ottawa. Elle est située au 411, promenade Seyton à Bells Corners. Elle est une école accréditée qui offre le programme du Baccalauréat international. Elle est la seule école qui dessert les résidents de la partie ouest d'Ottawa, avec des élèves francophones qui proviennent de régions aussi lointaines que Kanata, Nepean et Stittsville.

Histoire[modifier]

L'école a ouvert ses portes aux élèves de 8e et 9e années en septembre 1991, à son établissement du 148, promenade Meadowlands Ouest, dans ce qui était à cette période la ville de Nepean. Elle a officiellement reçu le nom de Collège catholique Franco-Ouest en décembre de cette année. En 1992, l'école a reçu ses élèves à l'édifice Sir John A. MacDonald au 2675, avenue Draper et a enseigné à des élèves de 8e à 10e année. En 1994, l’enseignement des élèves de 11e et 12e a commencé et en 2001, les élèves de 7e année ont été admis.

L'école a déménagé à sa présente location au promenade Seyton en 1999, ce qui était essentiellement un échange avec l'École secondaire St-Paul, qui y était située alors.

Gouvernement étudiant[modifier]

L'école a un gouvernement étudiant, constitué d'un Premier ministre, un Premier ministre adjoint, un secrétaire, un trésorier, un ministre de la Culture et un ministre du Sport. L'assemblée étudiante, composée des représentants de chaque classe, rencontre normalement le gouvernement étudiant une fois par mois pour discuter des évènements à venir ainsi que des questions auxquelles les étudiants font face. Le but du gouvernement étudiant est de créer des activités auxquelles les étudiants peuvent participer ainsi que de promouvoir les valeurs de l'école. Son bureau est situé près de l'atrium dans la salle 100. Il est aussi le bureau de jour du Premier ministre pour rencontrer les enseignants ainsi que les étudiants pour discuter des questions auxquelles les étudiants font face.

Rôle, responsabilités et juridiction du gouvernement étudiant[modifier]

Le gouvernement étudiant a une grande gamme de responsabilités. Parmi celles-ci, la mise en place du club annuel et le comité d'inscription, les élections pour les représentants des classes, ainsi que l'organisation des activités pour les étudiants. Le gouvernement étudiant à la juridiction sur les clubs et les comités et peut agir comme représentant pour les différentes équipes de sports. Il y a aussi un membre du gouvernement étudiant qui siège sur le Conseil d'école, qui est aussi composé des parents et le directeur. Le gouvernement étudiant a la juridiction complète sur les danses de l'école ainsi que l'Assemblée étudiante.

L’influence du gouvernement étudiant sur la politique scolaire[modifier]

Le gouvernement étudiant ne dispose pas d'un pouvoir de décision sur la politique scolaire, mais il partage son opinion avec la faculté et l'administration sur des nouveaux règlements ou des changements aux règlements dans l'école. Sa présence sur le Conseil d'école lui donne une possibilité de partager ses pensées et ses opinions avec les parents ainsi que le directeur dans un forum ouvert. Un membre du gouvernement (normalement le premier ministre) est demandé assez souvent pour agir en médiateur dans certains problèmes et de présenter des solutions à une situation à laquelle les étudiants font face. Un exemple était le débat qui concernait l'amendement de la règle concernant la longueur des pantalons en 2009, ainsi qu'une alternative pour la farce de la fin de 12e année, ce qui a été remplacée par une nuit des finissants.

Expansion[modifier]

Entre 2005 et 2006, l'école a subi des rénovations importantes, pour un déboursé total d'environ 6 millions $. Ces rénovations ont résulté dans la création d'un nouveau gymnase, un auditorium, une chapelle (qui a été convertie en une salle de musique) et plusieurs nouvelles salles de classe.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Franco-Ontariens Franco-Ontariens ET Ottawa Ottawa : Dillon Orr

Autres articles du thème Éducation Éducation : Lycée Fénelon (Grasse), Brevet de technicien supérieur agricole en gestion et maîtrise de l'eau, Culture et Formation, Lycée Atlantique, Les Entretiens de l'Excellence, Jean-Luc Romet, Diplôme supérieur de technologie

Autres articles du thème Franco-Ontariens Franco-Ontariens : École secondaire publique Mille-Îles, Liste de Canadiens français, Dillon Orr

Autres articles du thème Ottawa Ottawa : Rhonda Dent, Dillon Orr


Cet Article wiki "Collège catholique Franco-Ouest" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Collège catholique Franco-Ouest.