Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Tesi de la Plane

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Tesi de La Plane (née en à Port Saïd et morte en à Nice) est une artiste et peintre française.

Biographie[modifier]

Née à Port Saïd en Égypte en 1916, Tesi de la Plane a passé l’essentiel de sa vie à Nice, en marge des principaux artistes de l'École de Nice. Influencée par Vassily Kandinsky et Paul Klee, sa peinture valorise l’abstraction comme expression des sentiments. L’orphisme et les rayons colorés qui décomposent la lumière dans l’œuvre de Sonia Delaunay et Robert Delaunay laissent également une empreinte sur son travail. Dans les années 1960 et 1970, sa peinture évolue sous l’influence des travaux de Victor Vasarely et l'Op Art : ses toiles sont construites en assemblages de formes géométriques coloriées et assemblées. Elle meurt à Nice en 2003.

Œuvres[modifier]

Dans un texte publié en 1986 intitulée Autour de ma peinture, Tesi de la Plane a précisé ses intentions et révélé toutes ses influences :

  • « Mes compositions ont pour but d’atteindre un bon équilibre, par des constructions linéaires, traduisant mes thèmes ; et le chromatisme qui les accompagne donne la valeur dans le « plan ». La couleur chaude devient alors lumière (...). L’œil se déplace, découvre des cheminements divers ».
  • « Je tiens à confirmer (...) que l’art géométrique dans son élaboration parfois lente, ne retire rien à l’artiste de sa sensibilité, de sa liberté, ni même de son « instinct » indispensable à toute œuvre d’art ».

Les tableaux de Tesi de la Plane ne figurent dans aucune collection publique et ont été exposés à plusieurs reprises dans des galeries suisses et allemandes. Son atelier a été dispersé en vente publique en novembre 2015[1]

.

Expositions[modifier]

  • 1960 : Biennale internationale, Menton (catégorie « abstraction lyrique »)
  • 1970 : Grand prix international d’Art contemporain, Monaco (mention « constructivisme »)
  • Années 1970 : « Art sacré Sénoufo et Tesi de La Plane », boutique Knoll international France

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Peinture peinture : André Béton, Rikke Kiil, Alexis Thomas Astier, Jacques Bernar, Michel Politzer, Luc Martinsen, Aurélie Quentin

Cet Article wiki "Tesi de la Plane" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.