Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Système automatisé de gestion intégrée par télétransmission de transactions avec imputation de règlement étranger

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 246 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Historique[modifier]

Origine[modifier]

Avec la mise en place de SWIFT, la rupture entre l'échange, automatisé, et le règlement disponible exclusivement sous forme papier représentait une contrainte majeure. Le Groupement des utilisateurs de SWIFT en France a donc décidé la mise en place d'un système permettant le règlement des transferts internationaux en francs.

Le système SAGITTAIRE a été mis en service le 16 octobre 1984.

Fonctionnement[modifier]

SAGITTAIRE a été initialement prévu pour fonctionner sur deux réseaux séparés: SWIFT et le CCMB (Centre de communtation de messages bancaires). L'administration des PTT a supprimé le CCMB à la fin 1985. À partir de cette date, SAGITTAIRE a fonctionné sur la base du seul réseau SWIFT.

Fermeture[modifier]

Le système SAGITTAIRE a été remplacé en 1997 par le système TBF.

Cadre juridique[modifier]

Conventions[modifier]

SAGITTAIRE fonctionnait sur la base :

  • d'une convention : objet du service, conditions d'adhésion, modalités de fonctionnement, responsabilité et rémunération du gestionnaire
  • d'un règlement intérieur : fonctionnement du service, nature des traitements assurés par le gestionnaire, conditions et limites de mise en jeu de sa rsponsabilité

Facturation[modifier]

SAGITTAIRE reposait sur le principe de récupération des dépenses d'investissment et des frais de fonctionnement du gestionnaire auprès des adhérents.

Acteurs[modifier]

Gouvernance[modifier]

SAGITTAIRE était suivi par :

  • une commission composée des adhérents dont le président était nommé pour deux ans par le président du CFONB.
  • un bureau, constitué du président de la commission, d'un représentant de la Banque de France - gestionnaire -, d'un administrateur du GIE des utilisateurs de SWIFT en France et de 6 adhérents.

Participation[modifier]

Responsabilité[modifier]

Fonctionnement bancaire[modifier]

Principes[modifier]

Échange[modifier]

Règlement[modifier]

Description technique[modifier]

Structure[modifier]

Interfaces[modifier]

Sécurité[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème finance : Alliance Assurances, Daniel Durca, Les Échos Études, Finances de la commune de Saint-Brieuc, Groupe Cofina, Crédit agricole Centre France, Lhaj Thami Breze


Cet Article wiki "Système automatisé de gestion intégrée par télétransmission de transactions avec imputation de règlement étranger" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Système automatisé de gestion intégrée par télétransmission de transactions avec imputation de règlement étranger.