Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Synoxis

De EverybodyWiki Bios & Wiki







Synoxis est une entreprise française spécialiste de la transformation des matières plastiques qui conçoit des projets plastiques sur-mesure. L'entreprise travaille en B to B pour des domaines d'activités variés tels que l'industrie, le nautisme, l'agencement, le médical...

Histoire[modifier]

SYNOXIS, anciennement connu sous le nom de JOUIN SOLUTIONS PLASTIQUES (JSP) est fondée en 1982 par Jean-Claude JOUIN, un homme de l'art dont l'envie d'entreprendre était liée à celle de relever des défis techniques. C'est cet entêtement à réussir de son fondateur qui marquera durablement l'ADN de l'entreprise. L'entreprise s'installe alors dans la commune de Mauves-sur-Loire en Loire-Atlantique.

Près de 10 ans plus tard, JSP met en place un centre d'usinage. Cette étape de mécanisation de la production marque la volonté de l'entreprise d'offrir une meilleure capacité de production.

En 1995, l'entreprise créée le groupement PLASTIC & CO avec deux entreprises aux savoir-faire complémentaires. La société TEAM PLASTIQUE qui est spécialisée en thermoformage ainsi que la société L'OCEANE DES PLASTICS, experte du rotomoulage.

En 2001, l'entreprise est devenue une PME et intègre alors de nouveaux locaux industriels, plus grands et plus fonctionnels au Cellier près de Nantes. Didier ELIN, président de la société TEAM PLASTIQUE, prend alors les rennes de l'entreprise. Cette période marque un profond développement de l'entreprise.

C'est en 2007 que Xavier GAUDEFROY reprend l'entreprise. Cette période est marquée par une diversification des domaines d'activités avec l'intégration d'un pôle commercial..

En 2016, la société change de nom et s'appelle désormais SYNOXIS. Elle fait le choix de travailler entre autres des produits d'ensemble et la dimension conseil ainsi que le travail collaboratif sont renforcés.

En 2017, l'entreprise SYNOXIS développe une activité complémentaire avec la fabrication et la vente de systèmes de douche adaptés aux lits médicalisés, commercialisé sous le nom de SYNOXIS MEDICAL. C'est également cette année que l'entreprise déménage dans une usine plus spacieuse au Cellier. Ce nouveau bâtiment, représentation physique du travail collaboratif, prévoir de nombreux espaces d'échanges ainsi qu'un FabLab qui ouvrira prochainement , le LABOMATIX de Synoxis.

Cœur de métier[modifier]

L'usinage plastique[modifier]

Synoxis - Douche au lit
Synoxis - Douche au lit

L'entreprise SYNOXIS intervient sur de l'usinage plastique et dispose d'un parc machine complet pouvant proposer des découpes et usinages variés. L'entreprise est en mesure d'usiner différentes matières plastiques telles que le PMMA, le Polycarbonate ainsi que d'autres matières telles que les résines acryliques. Elle dispose entre autres de plusieurs centre d'usinage, dont un laser, ainsi que de bras de taraudage.

La transformation des matières plastiques[modifier]

L'entreprise est en mesure de mettre en forme la matière grâce à différents savoir-faire manuels tels que le formage à chaud et le pliage, le soufflage ainsi que le collage et la soudure. Elle intervient également sur l'assemblage et la finition et dispose de plusieurs imprimantes 3D, permettant de concevoir des pièces fonctionnelles.

Le travail collaboratif & l'accompagnement[modifier]

Le travail collaboratif et l'accompagnement sont aujourd'hui au cœur des valeurs de l'entreprise. L’entreprise qui a d’ailleurs déménagé en 2017 dans une usine plus spacieuse. Ce nouveau bâtiment, représentation physique du travail collaboratif, prévoit de nombreux espaces d’échanges ainsi qu’un « Fablab » qui ouvrira prochainement aux professionnels, le LABOMATIX de Synoxis. Les machines-outils de l’entreprise (centres d’usinage, étuves, imprimantes 3D…) seront à la disposition du public et des spécialistes de la transformation du plastique seront disponibles pour orienter et conseiller les participants.

Le groupement PLASTIC & CO[modifier]

Plastic & Co - Logotype
Plastic & Co - Logotype

En 1995, l'entreprise créée le groupement PLASTIC&CO avec deux entreprises aux savoir-faire complémentaires. La société TEAM PLASTIQUE qui est spécialisée en thermoformage ainsi que la société L'OCEANE DES PLASTICS, experte du rotomoulage. Ce groupement à pour intérêt d'orienter les demandes des clients et prospects vers le savoir-faire le plus adapté en fonction de leur cahier des charges. Depuis de nombreux années, les trois entreprises se réunissent sur des salons incontournables pour présenter leurs savoir-faire complémentaires. Depuis 2016, le groupement organise un évènement commun nommé PLASTI'TIME et se déplace dans différentes villes de France pour présenter des études de cas concrètes aux professionnels.

Les marques filles[modifier]

Synoxis Médical[modifier]

En 2017, l'entreprise développe son activité avec la fabrication et la vente de douche aux lits. OSIRIS est un système de douche adapté aux lits médicalisés. Ce dispositif permet au personnel soignant de doucher la personne sans la déplacer de son lit. Ce produit offre la possibilité de récupérer l'eau souillée dans une cuve de 23 litres. Un système breveté permet également d'évacuer l'eau directement dans un lavabo où bac à douche et de désinfecter automatiquement le circuit.

Synoxis Algae[modifier]

En marge de ses activités de transformation de matières plastiques, SYNOXIS a toujours cultivé un esprit d’inventeur. Dès 2004, l'entreprise lance un photo-bioréacteur en partenariat avec l’Université de Nantes. Un photobioréacteur est un système assurant la production de microorganismes photosynthétiques (microalgues) en suspension dans l'eau. L'entreprise commercialise en 2017 le photo-bioréacteur LUCY à destination des aquaculteurs, des laboratoire de recherches et des aquariums.

Identité visuelle de SYNOXIS[modifier]

La marque verbale[modifier]

Tous comme le synopsis d’un film offre une vue d’ensemble de l’œuvre, SYNOXIS aborde chaque projet dans sa globalité. En effet, l’entreprise fait le choix de ne plus travailler uniquement sur de la sous-traitance. Cette nouvelle marque symbolise également le « Travaillons ensemble » du préfixe « SYN » en grec ancien. La dimension conseils ainsi que le travail collaboratif sont renforcés.

La marque figurative[modifier]

Le symbole représente l’initiale S, première lettre de la marque SYNOXIS. Il symbolise un trajet non linéaire ainsi que les échanges grâce sa forme similaire à celle que l’on retrouve sur les réseaux-sociaux.

La marque couleur[modifier]

Pour donner force et cohérence à un territoire graphique dynamique, un univers précis a été défini avec deux couleurs principales et trois couleurs d’accompagnements.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Armonia, Propyplast, Appart'City, Farlan Entertainment, Absolum, Rotary (entreprise), Société nationale du Qatar pour les projets médicaux


Cet Article wiki "Synoxis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Synoxis.