You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Syndicat de l'administration et de l'intendance

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le Syndicat de l'administration et de l'intendance (abrégé A&I - UNSA) est un syndicat français membre de l'UNSA éducation. Il regroupe le personnel de toutes catégories relevant de l'administration de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, titulaires ou contractuels.

Présentation[modifier]

Le Syndicat de l'administration et de l'intendance compte 13 000 adhérents[1] qui ont en commun d'exercer un métier d'administration ou de gestion dans l'Éducation nationale, l'enseignement supérieur, la jeunesse ou les sports et les établissements publics qui en dépendent. Ils peuvent exercer :

  • dans les établissements scolaires (collèges, lycées, EREA... )
  • dans les services administratifs (Inspections académiques, rectorats, ministères, directions interministérielles départementales ou régionales)
  • dans l'enseignement supérieur (CROUS, CNOUS, universités, IUFM, grands établissements...)

A&I-UNSA est très largement majoritaire sur son champ de syndicalisation et est présent aux commissions paritaires des

  • ADAENES (Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, anciennement AASU (Attachés d'administration scolaire et universitaire))
  • CASU (Conseillers d'administration scolaire et universitaire)
  • SASU (Secrétaires d'administration scolaire et universitaire)
  • ADJA (adjoints administratifs)

Résultats électoraux[modifier]

A&I-UNSA est l'organisation ministérielle majoritaires des ministères chargés de l'éducation. Aux élections des commissions paritaires (décembre 2010, elle représentait[2] :

  • en catégorie C (environ 37 250 personnels), A&I-UNSA représente plus de 43 % des voix (FSU 25 %, FO 11 %) ;
  • en catégorie B (environ 19 500 personnels), A&I-UNSA obtient plus de 49 % des voix (deux fois plus que la FSU, 2e organisation);;
  • en catégorie A (environ 11 250 personnels), A&I-UNSA obtient près de 61 % des voix (soit trois fois plus de voix que la FSU 2e organisation).

A&I‐Unsa a obtenu la majorité absolue des sièges dans les CAPN : 20 sur 33, soit plus de 60 % (8 sur 16 en catégorie C, 6 sur 10 en catégorie B et 6 sur 7 en catégorie A).

Aux élections d'octobre 2011 où seule les commissions paritaires des CASU étaient renouvelées dans son champ de responsabilité, A&I-UNSA a obtenu près de 65 % des voix au plan national et plus de 75 % dans les commissions paritaires académiques (seul A&I-UNSA présentait des listes dans la totalité des académies).

Historique[modifier]

Création[modifier]

Le Syndicat de l'administration et de l'intendance a été fondé en 1994[3] par la fusion de deux syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (FEN, aujourd'hui fédération UNSA éducation)  :

  • le SNAU (Syndicat national de l'administration universitaire), dont le secrétaire général était alors Charles Dauvergne ;
  • le SNIEN (Syndicat national des intendants de l'éducation nationale), dont le secrétaire général était Marc Ripoll.

Lors de la création du Syndicat, Marc Ripoll en est devenu secrétaire général et Charles Dauvergne secrétaire général adjoint[4].

En 1995, le SNACSSEN (Secrétaires médicales) et en 1996 par la SNADJEN (Adjointes de santé), deux syndicats FEN syndiquant du personnel de catégorie C, on rejoint le syndicat.

Initialement, le syndicat devait porter le nom d' Administration générale et intendance rassemblées (AGIR) mais ce nom était déjà celui d'une revue du SGEN-CFDT. En conséquence, le syndicat fut finalement baptisé Syndicat de l'administration et de l'intendance, (A&I-FEN puis A&I-UNSA).

Secrétaires généraux d'A&I-UNSA[modifier]

  • 1994-1996 : Marc Ripoll
  • 1996-… : Jean-Yves Rocca

Entre 1997 et 2002, c'est un militant d'A&I, Jean-Paul Roux, qui assurait les fonctions de secrétaire général de la fédération. C'est lui qui a mené la transformation de la FEN en UNSA éducation.

Militants d'A&I-UNSA[modifier]

Annexes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Présentation sur le site officiel
  2. Voir le communiqué A&I-UNSA du 4 décembre 2010.
  3. Congrès de Risoul, 27 au 30 juin 1994.
  4. Fonction qu'il assume encore en 2012.
  5. Jean-Paul Roux a été antérieurement secrétaire de la FEN du Var, secrétaire général adjoint du SNIEN, secrétaire national de la FEN

Liens internes[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Syndicat de l'administration et de l'intendance" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.