Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sofiane (rappeur)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Sofiane
Surnom Fianso
Nom de naissance Sofiane Zermani
Naissance (34 ans)
Saint-Denis, France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, gangsta rap, trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Capitol, I Need Money, Suther Kane


Sofiane, de son nom complet Sofiane Zermani, né le à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur français d'origine algérienne, originaire du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

Biographie[modifier]

Né à Saint-Denis, Sofiane a vécu à la cité du Clos Saint-Lazare à Stains jusqu'à ses 13 ans avant de poser ses valises au Blanc-Mesnil.

La mère de Sofiane quitte l'Algérie à la fin des années 1960 pour s'installer à Nanterre et a travaillé comme secrétaire chez France Loisirs. Son père, était jusqu'alors gardien de chèvres en Kabylie avant de venir en France en 1981 pour vendre des vêtements sur les marchés[1].

Au printemps 2016, Sofiane commence une série de clips, tournés dans différents quartiers de France, appelée "#JeSuisPasséChezSo", invitant d'autres rappeurs peu connus ou en pleine ascension dans la plupart des épisodes. Cette série de clips et freestyle le propulse littéralement, le faisant passer du statut d'outsider à star du rap français. En février 2017, la série accumule plus de 80 millions de vues sur YouTube pour l'ensemble des épisodes parus.[2].

En novembre 2016, il signe dans la major Universal Music sur le label Capitol[3].

En janvier 2017, le tournage du clip Ma cité a craqué à la cité des Musiciens aux Mureaux tourne en émeute lorsque des jeunes de la cité prennent d'assaut un véhicule de patrouille tentant de traverser le quartier pendant le tournage[4],[5].

Le sort son projet #JesuispasséchezSo, éponyme à sa série, qui s'écoule à 14 526 exemplaires au cours de sa première semaine d'exploitation[6], se classant ainsi à la seconde place du Top Albums français[7]. Le 16 mars 2017, le projet est certifié d'or[8],[9].

Vie privée[modifier]

Sofiane s'est marié à l'âge de 19 ans et est père de deux enfants[10]. Sofiane s'engage dans l'humanitaire et le bénévolat, avec l'association Speranza, association d'aide aux démunis du Blanc-Mesnil, qu'il présente régulièrement lors de ses interviews[11]. Il réside actuellement à Aulnay-sous-Bois.

Discographie[modifier]

Album studio[modifier]

  • 2017 : Bandit Saleté

Mixtapes[modifier]

  • 2007 : Première claque
  • 2009 : La vie de cauchemar
  • 2011 : Blacklist
  • 2013 : Blacklist 2
  • 2017 : #JesuispasséchezSo

Références[modifier]

  1. Quentin Girard, « Sofiane : la voix désarme », Libération, (consulté le 24 février 2017)
  2. « Fianso, plus de 80 millions de vues pour « Je Suis Passé Chez So » », sur booska-p.com, (consulté le 16 mars 2017)
  3. « Fianso signe chez Capitol pour une somme folle ! », Générations, (consulté le 24 février 2017)
  4. Arthur Dubois, « Fianso : le rappeur dénonce un «putain de coup d'État dans la cité» », Le Figaro, (consulté le 24 février 2017)
  5. « Yvelines: Le tournage d'un clip de rap se termine en affrontement avec la police aux Mureaux », 20 minutes, (consulté le 24 février 2017)
  6. « Fianso : Les chiffres de ventes de son projet《 #JesuispasséchezSo 》 ! », sur Booska-p.com,‎ (consulté le 24 février 2017)
  7. « Top Albums Fusionnés - Semaine du 3 février 2017 », sur snepmusique.com (consulté le 24 février 2017)
  8. « Fianso disque d'or avec #JeSuisPasséChezSo ! », Générations, (consulté le 16 mars 2017)
  9. « Sofiane est disque d'or avec #JesuispasséchezSo ! », booska-p.com, (consulté le 16 mars 2017)
  10. Brice Miclet, « Qui est Sofiane, le rappeur de Blanc-Mesnil devenu porte-parole malgré lui », Les Inrocks, (consulté le 24 février 2017)
  11. « Au Blanc-Mesnil, les grands « recadrent » les petits frères », Le Parisien, (consulté le 16 mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Hip-hop Hip-hop ET Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Kalash Criminel

Autres articles du thème Hip-hop Hip-hop : In Vivo (groupe), Kalash Criminel, A Son Unique, Makongo (groupe), La vie est brutale, D12: Live in Chicago, Onze (rappeur)

Autres articles du thème Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Nebopan, César group, Salon international du process et du conditionnement alimentaire, Festival international du documentaire émergent, Hervé Chevreau, Yassir Fichtali, Académie de football de Bobigny

Cet Article wiki "Sofiane (rappeur)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !