Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sofiane (rappeur)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Sofiane
Surnom Fianso
Nom de naissance Sofiane Zermani
Naissance (35 ans)
Saint-Denis, France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, gangsta rap, trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Capitol, I Need Money, Suther Kane


Sofiane, de son nom complet Sofiane Zermani, né le à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur français d'origine algérienne, originaire du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

Biographie[modifier]

Né à Saint-Denis, Sofiane a vécu à la cité du Clos Saint-Lazare à Stains jusqu'à ses 13 ans avant de poser ses valises au Blanc-Mesnil.

La mère de Sofiane quitte l'Algérie à la fin des années 1960 pour s'installer à Nanterre et a travaillé comme secrétaire chez France Loisirs. Son père, était jusqu'alors gardien de chèvres en Kabylie avant de venir en France en 1981 pour vendre des vêtements sur les marchés[1].

Au printemps 2016, Sofiane commence une série de clips, tournés dans différents quartiers de France, appelée "#JeSuisPasséChezSo", invitant d'autres rappeurs peu connus ou en pleine ascension dans la plupart des épisodes. Cette série de clips et freestyle le propulse littéralement, le faisant passer du statut d'outsider à star du rap français. En février 2017, la série accumule plus de 80 millions de vues sur YouTube pour l'ensemble des épisodes parus.[2].

En novembre 2016, il signe dans la major Universal Music sur le label Capitol[3].

En janvier 2017, le tournage du clip Ma cité a craqué à la cité des Musiciens aux Mureaux tourne en émeute lorsque des jeunes de la cité prennent d'assaut un véhicule de patrouille tentant de traverser le quartier pendant le tournage[4],[5].

Le sort son projet #JesuispasséchezSo, éponyme à sa série, qui s'écoule à 14 526 exemplaires au cours de sa première semaine d'exploitation[6], se classant ainsi à la seconde place du Top Albums français[7]. Le 16 mars 2017, le projet est certifié d'or[8],[9].

Vie privée[modifier]

Sofiane s'est marié à l'âge de 19 ans et est père de deux enfants[10]. Sofiane s'engage dans l'humanitaire et le bénévolat, avec l'association Speranza, association d'aide aux démunis du Blanc-Mesnil, qu'il présente régulièrement lors de ses interviews[11]. Il réside actuellement à Aulnay-sous-Bois.

Discographie[modifier]

Album studio[modifier]

  • 2017 : Bandit Saleté

Mixtapes[modifier]

  • 2007 : Première claque
  • 2009 : La vie de cauchemar
  • 2011 : Blacklist
  • 2013 : Blacklist 2
  • 2017 : #JesuispasséchezSo

Références[modifier]

  1. Quentin Girard, « Sofiane : la voix désarme », Libération, (consulté le 24 février 2017)
  2. « Fianso, plus de 80 millions de vues pour « Je Suis Passé Chez So » », sur booska-p.com, (consulté le 16 mars 2017)
  3. « Fianso signe chez Capitol pour une somme folle ! », Générations, (consulté le 24 février 2017)
  4. Arthur Dubois, « Fianso : le rappeur dénonce un «putain de coup d'État dans la cité» », Le Figaro, (consulté le 24 février 2017)
  5. « Yvelines: Le tournage d'un clip de rap se termine en affrontement avec la police aux Mureaux », 20 minutes, (consulté le 24 février 2017)
  6. « Fianso : Les chiffres de ventes de son projet《 #JesuispasséchezSo 》 ! », sur Booska-p.com,‎ (consulté le 24 février 2017)
  7. « Top Albums Fusionnés - Semaine du 3 février 2017 », sur snepmusique.com (consulté le 24 février 2017)
  8. « Fianso disque d'or avec #JeSuisPasséChezSo ! », Générations, (consulté le 16 mars 2017)
  9. « Sofiane est disque d'or avec #JesuispasséchezSo ! », booska-p.com, (consulté le 16 mars 2017)
  10. Brice Miclet, « Qui est Sofiane, le rappeur de Blanc-Mesnil devenu porte-parole malgré lui », Les Inrocks, (consulté le 24 février 2017)
  11. « Au Blanc-Mesnil, les grands « recadrent » les petits frères », Le Parisien, (consulté le 16 mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Hip-hop Hip-hop ET Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Kalash Criminel

Autres articles du thème Hip-hop Hip-hop : Liste des alter ego de Nicki Minaj, Pedro Fernando, Le Retour des rois, Nash du Gbonhi, Paradis assassiné (album), Charlie & Charlie, Dawan Player

Autres articles du thème Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Nebopan, Festival international du documentaire émergent, Match de football Italie – France (1998), Hervé Chevreau, Port de Gennevilliers (métro de Paris), Le Moulin Fondu, Théâtre/Public

Cet Article wiki "Sofiane (rappeur)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.