Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Société des amis des universités de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Société des amis des universités de Paris (SAUP) est une association reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, réglementée par la loi de 1901 sur les associations. Fondée en 1899 à des fins sociales et humanitaires, elle disparaît en 2009.

Histoire[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Cette association, destinée à faire rayonner la culture française à travers le monde, a créé en 1919 les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS), école de français langue étrangère (FLE) qui dispense des cours de langue et de civilisation française pour étudiants étrangers[1].

Deux autres programmes sont de création plus récente :

  • Sorbonne dans la Ville, une série de conférences, données par des professeurs des universités parisiennes, et destinées au grand public.
  • La collection FLE Français langue étrangère réalisée avec l'éditeur universitaire Belin dont cinq titres sont parus à ce jour.

La Société des amis des universités de Paris a été dissoute en 2009 pour être érigée en fondation d'utilité publique, la fondation Robert-de-Sorbon.

Direction[modifier]

La SAUP a connu une série de présidents prestigieux : Jean Casimir-Perier et Raymond Poincaré, anciens présidents de la République, René Cassin, Prix Nobel de la paix ou encore des membres de l'Institut.

Jusque 2009, elle était présidée par l'ancien recteur Jean-Louis Boursin. Le recteur-chancelier des universités de Paris en est, de droit, le premier vice-président.

Notes et références[modifier]

  1. Émeline Seignobos, « "Welcome students !" », L'Histoire n°464, octobre 2019, p. 28-29.

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes associations ET Paris Paris : Dauphine Junior Conseil, Organisation pour la gestion de la paix dans le monde, Maisons des jeunes et de la culture en Île-de-France

Autres articles du thème Associations associations : Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières, Générations Cobayes, Association française pour le développement de l'enseignement technique, Fondation du souffle, Sol (association), Liste d'associations européennes, Artistes sans frontières

Autres articles du thème Université Université : Liste des présidents de la République française selon leurs études, Institut universitaire professionnalisé en informatique décisionnelle et statistique, Faculté des sciences islamiques de Bruxelles, Laboratoire CoActiS, Chaire de psychologie sociale, Jean-Marc Martel (professeur), Centre universitaire de Troyes

Autres articles du thème Paris Paris : Cabaret de Paul-Niquet, Salon All4pack, Bannière de l'orphéon Saint-André à L'École des Beaux-Arts de Paris, Didaxis, Ipécom Paris, Prix de l'Arc de Triomphe 1998, BrazzaNews

Autres articles du thème Culture culture : L'Alternatif, L'Officiel des Galeries & Musées, Ouvroir du sonore et du musical potentiels, L'Azenda, Talents France Bleu, Festival de l'abbaye de Fontdouce, André Lange (chercheur)

Autres articles du thème français : Association FRancophonie AVenir, Ouvroir de grammaire potentielle, Président jupitérien, Alliance éthio-française de Dire Dawa, Membres de l'Académie française citoyens d'un pays autre que la France, Enfans, La Plume d'or


Cet Article wiki "Société des amis des universités de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Société des amis des universités de Paris.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !