Société des amis des universités de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Société des amis des universités de Paris (SAUP) est une association reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, réglementée par la loi de 1901 sur les associations. Fondée en 1899 à des fins sociales et humanitaires, elle disparaît en 2009.

Histoire[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Cette association, destinée à faire rayonner la culture française à travers le monde, a créé en 1919 les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS), école de français langue étrangère (FLE) qui dispense des cours de langue et de civilisation française pour étudiants étrangers[1].

Deux autres programmes sont de création plus récente :

  • Sorbonne dans la Ville, une série de conférences, données par des professeurs des universités parisiennes, et destinées au grand public.
  • La collection FLE Français langue étrangère réalisée avec l'éditeur universitaire Belin dont cinq titres sont parus à ce jour.

La Société des amis des universités de Paris a été dissoute en 2009 pour être érigée en fondation d'utilité publique, la fondation Robert-de-Sorbon.

Direction[modifier]

La SAUP a connu une série de présidents prestigieux : Jean Casimir-Perier et Raymond Poincaré, anciens présidents de la République, René Cassin, Prix Nobel de la paix ou encore des membres de l'Institut.

Jusque 2009, elle était présidée par l'ancien recteur Jean-Louis Boursin. Le recteur-chancelier des universités de Paris en est, de droit, le premier vice-président.

Notes et références[modifier]

  1. Émeline Seignobos, « "Welcome students !" », L'Histoire n°464, octobre 2019, p. 28-29.

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes associations ET Paris Paris : Le Lundi (cercle), Péniche Alternat

Autres articles du thème Associations associations : Fédération des grandes tours du monde, DreamAgo, Cannabis sans frontières, Association sacerdotale Totus Tuus, Liste de Mensans, Fédération nationale des étudiants en psychologie, Club of pioneers

Autres articles du thème Université Université : Frédéric Giraut, Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance, Jean-Marc Martel (professeur), Charles Bernard Andrianirina, Institut universitaire professionnalisé en informatique décisionnelle et statistique, Laboratoire CoActiS

Autres articles du thème Paris Paris : Kiwanda, Ryaba la Poule, Remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse, Intégrale : Institut d'enseignement supérieur privé, IFA Paris, Cours Florent, Saccageparis

Autres articles du thème Culture culture : Pascale Debrock, Guillaume Gaguet, Xötr, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Économie mauve, Violence culturelle, Talents France Bleu

Autres articles du thème français : Président jupitérien, Enfans, Systèmes orthographiques alternatifs du français, Secouru ou non secouru (expression)


Cet Article wiki "Société des amis des universités de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Société des amis des universités de Paris.