Smart food
La smart food est un repas complet destiné à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Elle diffère d’un substitut de repas ou d’un produit pour sportif [1] car elle se situe dans le cadre d’une alimentation de tous les jours, et non pas d’un régime amincissant : l’objectif est d’apporter une alternative idéale, ponctuelle ou régulière, lorsque l’on ne dispose pas du temps ou de la possibilité de cuisiner.
Historique[modifier]
L’objectif des smart food est de faire face aux raccourcissement de la pause déjeuner, de proposer des prix plus bas et de proposer des repas plus équilibrés, accessibles et pratiques à consommer[1].
Le concept est arrivé en 2013 en Amérique du Nord avec la marque Soylent qui lève 755 000 dollars via un projet Kickstarter[2]. Soylent ne livre alors qu’en Amérique du Nord, mais met sa recette en open source[3] : un marché émerge alors en Europe avec des marques comme Feed., Joylent (devenue plus tard Jimmy Joy), Queal ou encore Huel[réf. nécessaire].
Les smart food ont été critiquées en France pour différentes raisons : format liquide, le fait de ne plus se mettre à table[4]. Il existerait cependant un attrait des investisseurs, en témoigne la levée de fonds de 3,5 millions d'euros pour la start-up Feed[5]’[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Des start-ups lancent des substituts de repas nouvelle génération - Agra-Alimentation »,
- ↑ « Soylent crowdfunding campaign attracts 755k so people can survive without food - VentureBeat »,
- ↑ « The end of food ? - The New Yorker »,
- ↑ « La nourriture du futur sera t-elle de la poudre de perlimpinpin ? »,
- ↑ « Nourriture du futur: Feed. lève trois millions d'euros - Les Echos »,
- ↑ « La start-up Feed. lève trois millions d'euros pour démocratiser ses repas nutritionnellement parfaits - LSA conso. »,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Smart food" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Smart food.