Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Skinhead nationaliste

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Fichier:Skinnatio.png
Skinheads nationalistes sur Paris, fin des années 1980.

Le mouvement skinhead nationaliste est un mouvement de skinhead d'extrême droite.

Il prend racine dans la politisation du mouvement skinhead, qui fût de plus en plus contestataire à la fin des années 1970[1].

Les skinheads nationalistes ne peuvent être reconnus que par leur port des symboles nationaux, il est moins reconnaissable qu'un skinhead néonazi.

Ils sont, comme les skinheads néonazis, surnommés «Bonehead» par leurs détracteurs. Tandis que les skinheads nationalistes se considèrent comme des vrais skinheads car ils seraient en train de perpétuer le patriotisme et le «paki-bashing», qui caractérisait la plupart des premiers skinheads.

Politisation du mouvement skinhead[modifier]

Dans l'Angleterre des années 1970, lorsque la crise frappe de plein fouet le Royaume-Uni, ou la jeunesse est de plus en plus contestataires, le National Front britannique est en pleine augmentation, il y voit parmi les skinheads, de futurs militants, c'est en partie vrai, une partie des skinheads est séduite par l'extrême droite, certains skinheads nationalistes deviendront par la suite des néonazis notoires mêlés de nationalisme britannique. En revanche, une autre partie des skinheads, qui fût minoritaires par rapport aux extrémistes de droite, se positionneront contre les skinheads d'extrême droite. Ce sont principalement des communistes trotskystes et des antiracistes, dont la plupart soutiendront par la suite la création de l'Anti-Fascist Action.

En France[modifier]

Au même moment, le mouvement skinhead s'exporte sur plusieurs continents, en 1979, le mouvement skinhead est en France, le mouvement skinhead français n'est pas épargné par la politisation, plusieurs bandes politisées feront leurs apparitions dans plusieurs quartiers de Paris, principalement des bandes d'extrême droite, la majorité étaient nationalistes, mais les groupes néonazis sont aussi présents. Les groupes néonazis seront aussi les plus violents de tous. Les agressions des skinheads nationalistes visées principalement les militants antiracistes et des militants d'extrême gauche.

Ils s'opposaient lors de violents affrontements aux redskins au milieu des années 80[2].

Activité[modifier]

Les skinheads nationalistes français furent toutefois beaucoup moins racistes que leurs cousins anglais ou leurs frères néonazis français. Le rejet des étrangers chez les skinheads nationalistes visait principalement les maghrébins en France, les turcs en Allemagne, les pakistanais en Angleterre, etc., pensants que ces communautés étaient trop nombreuses. Les skinheads nationalistes sont islamophobes et antisémites. Leurs violences cibles principalement les anarcho-punks, les communistes, les antiracistes.

Skinhead nationaliste et skinhead néonazi[modifier]

Les skinheads nationalistes et les skinheads nationaux-socialistes ont des liens étroits, les skinheads nationaux-socialistes sont idéologiquement mêlés de nazisme et de nationalisme local et patriote. De plus, ils ont des ennemis communs et sont tous deux de la scène Rock anticommuniste. Ils sont violemment anticommunistes et antisionistes, partagent une hostilité envers la société et sont membres de la même contre-culture. Ils sont aussi hostiles aux SHARP et aux RASH, qu'ils veulent boutter hors de la scènes.

Notes et Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • Punk's Not Red (it)
  • Skinhead
  • Skinhead néonazi
  • Nationalisme
  • Opposition à l'immigration
  • Rock anticommuniste
  • Extrême droite



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Ali Javadi, Liste des chefs d'État dans la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C., Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux, Admirable parlement, Liste de personnalités politiques de la Mayenne, Abdelkrim Moutiî, Élections européennes de 2019 en Corse

Autres articles du thème Punk Punk : Yalateff, Fœtus Party (groupe), Komptoir Chaos, Hawk Nelson Is My Friend, Canallas, Snix, One Shot (groupe de punk rock)


Cet Article wiki "Skinhead nationaliste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Skinhead nationaliste.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !