Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sergio Bassi

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Sergio Bassi
Naissance
Codogno, Drapeau de l'Italie Italie
Décès
Crema, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Folk rock, variété italienne
Site officiel https://www.sergiobassi.it/

Sergio Bassi (Né à Codogno, le – Mort à Crema, le ) est un chanteur auteur italien de folk rock.

Ses compositions s'inspirent de la Padane. Les chansons parlent de sa terre, de la vie paysanne, des histoires de personnages entre la réalité et la légende, des chansons qui accompagnent le fleuve Pô, des chansons d'amour qui se reflètent dans les événements de la nature, en référence aux étoiles et un peu de magie, mêlant parfois le sacré au profane.

Biographie[modifier]

Sergio Bassi a été élevé par ses grands-parents maternels à Reghinera, un petit hameau près de Codogno (Lodi) dans une ferme.

Adulte, il s'installe d'abord à Legnano puis à Plaisance, puis sept ans à San Francesco al Campo dans la province de Turin avant de retourner à nouveau à Codogno.

Auteur-compositeur-interprète de niche, qui chante la vallée du Pô et ses personnages, une sorte d'artisan de la chanson. Sa carrière musicale est influencée par l'écoute de divers groupes des années 1970 et 1980, tels que les Nomadi, Equipe 84, New Trolls, Premiata Forneria Marconi, Banco del Mutuo Soccorso, Le Orme, Jethro Tull, The Beatles, The Rolling Stones, et des auteurs-compositeurs comme Lucio Battisti, Francesco De Gregori, Fabrizio De André, Francesco Guccini, Bruce Springsteen.

Le premier groupe de province où il joue (voix et guitare) s'appelle I ragazzi del nord (Les garçons du nord), le second I nobili (Les nobles), au tournant des années 1970, avec Piero Bassini, musicien de jazz, puis remplace le guitariste des Nuovi spettri (les nouveaux fantômes) partis au service militaire, collaborant enfin en jouant le soir avec Splash Down Group.

D'abord dessinateur industriel dans le pétrochimique, puis chanteur par hobby il chante pour la première fois à la RAI son premier 45 tour, Una città su misura/Ho lasciato l'America (City Record – Milano)

En 1984, son premier album Fermati guerriero est né, suivi en 1985 et 1986 par Ali per volare et Change of seasons tous les trois enregistrés à Modène avec des arrangements de Francesco Favaloro, tandis que The equilibrist of 1989 a été enregistré à Turin et Milan avec des arrangements de Silvano Borgatta et Massimo Salerno, le cinquième Storie padane & non ... enregistré à Codogno avec des arrangements de Marco Tansini a été publié en 1993.

En 1990, il a participé au prix Rino Gaetano à Termoli, diffusé sur RAI 3 et Rete 4, présentant L'equilibrista . (Catégorie promesse)

La même année, il a reçu un prix pour la chanson Fiume Po, dans la première édition de la Chanson écologique Chico Mendes à Turin le .

Après une pause artistique de 10 ans pour des raisons familiales, l'album Storie padane & non ... a été réédité en , avec l'ajout de nouveaux morceaux.

En 2004, l' équilibriste a également été réédité avec l'inclusion de nouvelles pièces dont Piacenza, chez Fuego, comme la précédente.

En octobre de la même année, il fonde le Padus River Band (padus est en latin l'ancien nom du fleuve Po et de la vallée du Pô) et fonde la marque Lo Stivale, avec laquelle il imprime ses disques.

En , le concept album est sorti E il fiume sta a guardare… sur le label Crisler, avec l'accord des autorités locales qui parrainent le système touristique « Po di Lombardia ». Une série de 20 chansons avec le Padus River Band accompagnant la rivière Pô de Monviso à l'embouchure, l'album comprend une chanson dédiée à Tazio Nuvolari Il mantovano Volante.

En 2007, le septième album Cavallo pazzo (Cheval fou) dédié à l'héros de la tribu des Oglala Lakota toujours avec le Padus River Band un album qui comprend également la chanson pour Tazio Nuvolari et une chanson dédiée à la ville de Crémone, (ville sur le fleuve Po ) disponible en concerts et sur internet.

En , I cieli della Terra, le huitième album toujours avec le Padus River Band. Dans l'album, il y a une chanson Quando ero bambino qui a été en partie arrangé par le chanteur-compositeur-interprète Francesco Guccini en 1990. Dans l'album, il y a aussi une chanson dédiée à Francesco Baracca, aviateur italien intitulé L'ultimo Volo .

En , Identità musica & parole, arrangements de Padus River Band ont été publiés avec la collaboration des musiciens Mario Percudani, Gianni Grecchi, Matteo Calza.

Le , sort Una zolla di terra Antologia, le dixième album qui utilise non seulement les arrangements collectifs du Padus River Band.

Sergio Bassi est décédé le , à l'âge de 69 ans, à l'hôpital de Crema, où il a été hospitalisé après avoir contracté le COVID-19[1].

Le groupe[modifier]

  • Maurizio Montini - guitare solo
  • Gianluca Bassi - claviers
  • Fabrizio Cuti - batterie
  • Geppe Premoli - basse
  • Alessandro Moro - sax - soprano - alto - ténor

Discographie[modifier]

Simple[modifier]

  • 1982 - Una città su misura (45 Tours)
  • 2011 - Il Mantovano Volante (CD AUDIO) Musée Tazio Nuvolari
  • 2016 - Inno a Santa Francesca Cabrini (CD AUDIO)

Album[modifier]

  • 1984 - Fermati Guerriero
  • 1985 - Ali per volare
  • 1986 - Cambio di stagioni
  • 1989 - L'Equilibrista (1° version LP 33 Tours)
  • 1993 - Storie Padane & non...
  • 2003 - Storie padane & non... (2° version)
  • 2004 - L'Equilibrista
  • 2006 - E Il fiume sta a guardare...
  • 2007 - Cavallo Pazzo
  • 2011 - I Cieli della Terra
  • 2015 - Identità Musica & Parole
  • 2017 - Una zolla di terra - Antologia

Notes et références[modifier]

Collaborations[modifier]

Sergio Bassi a collaboré avec d'autres musiciens et compositeurs italiens dans les enregistrements suivants:

  • Diavolo d'ottobre chanson, musique et arrangements de Massimo Salerno (année 1989) album L'Equilibrista 2004
  • Petali, musique de Marco Tansini (année 2005) arrangements d'album Storie padane & non 2003
  • Quando ero bambino, arrangement de Francesco Guccini (album I Cieli della Terra, 2011)
  • Unpasso dopo l'altro, arrangements de Mario Percudani et Gianni Grecchi (année 2015)
  • Eppure mi manchi clavier à cordes Matteo Calza (année 2015)
  • Textes C'era una volta et Dejà 'vu d'Alba Carioni (2015)
  • Milan si sente NY et Autostrada 333 km Mario Percudani, Paolo Negri, Gianni Grecchi et Alessandro Moro (album Una zolla di terra, 2017)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Rock rock ET Italie Italie : L'Enfance rouge, Louis de Ny, Officine meccaniche, No Strange, Le Vibrazioni II

Autres articles du thème Rock rock : Love It to Death (groupe), A Beautiful Lie European Tour, Are You Ready, Eddy?, Time to Take Sides, Face of Desire, Jeremy Bender, O2 (chanson)

Autres articles du thème Italie Italie : Domenico Bellantoni, Michele Bernocchi, Time Out (album de Ludovico Einaudi), Jordan Jeffrey Baby, Grande Loge maçonnique féminine d'Italie, Sleaze-energy, Giovanni De Micheli


Cet Article wiki "Sergio Bassi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sergio Bassi.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.