Scandale du 111 Private Club
Le Scandale du 111 Private Club réfère à un voyage dans lequel des influenceurs québécois auraient fait la fête à bord d'un vol de Sunwing en ne tenant pas compte des règles de sécurité et ayant eu des comportements disgrâcieux.
Voyage organisé[modifier]
Au cours de l'année 2021, un voyage est organisé par l'organisation 111 Private Club. Ce voyage impliquait le départ de Montréal le 30 décembre 2021 vers Cancún et le retour était prévu le 5 janvier 2022.
Le groupe de voyageurs était au nombre de 130[1]. Lors du vol vers Cancun, certains d'entre eux auraient fait une fête improvisée à bord de l'avion en ne tenant pas compte des règles de sécurité, des mesures sanitaires[2] en plus d'avoir porté des comportements disgracieux[3]. Parmi les voyageurs identifiés, certains sont des influenceurs numériques ou ont été participants de téléréalité[2].
Certaines vidéos prises lors de cet évènement ont été rendues publiques et ont été relayées par plusieurs médias à travers le monde[4].
Le vol était nolisé et la compagnie Sunwing a annulé le vol de retour du groupe, affirmant que le comportement indiscipliné avait enfreint plusieurs règlements de l’aviation au Canada ainsi que les règles de santé publique[5]. Les transporteurs Air Canada et Air Transat ont également refusé de ramener les voyageurs[6].
Un enquête de Transports Canada a été diligentée en janvier 2022 [7]
Urbania évoque un sunwing gate[8]
Organisateur[modifier]
L'organisateur, qui s’identifie sur les médias sociaux, est James William Awad[2]. En 2015, il a été mis à l’amende, 2 000 $, pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs mobilières. En 2019, il change de nom pour James William Awad au lieu de Kevin Awad[9].
Réactions publiques[modifier]
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré « Une gang de sans-dessein qui décide de partir comme des ostrogoths en vacances, c'est extrêmement frustrant, c'est démoralisant et je peux vous dire que Transports Canada et le gouvernement du Canada prennent ça très au sérieux, on va faire des suivis sur comment ça c'est passé »[10].
Notes et références[modifier]
- ↑ (en-CA) « 27 out of 130 passengers on party flight to Mexico back in Canada: Duclos », sur torontosun (consulté le 11 janvier 2022)
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 « Party dans un avion | Air Canada et Air Transat refusent de ramener les passagers », sur La Presse, (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ « Des influenceurs font la fête dans un avion | Le ministre des Transports demande une enquête », sur La Presse, (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ Naomie Gelper, « Le party d’influenceurs québécois dans un avion Sunwing fait le tour du monde », sur Journal Métro, (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ Virginie Ann, La Presse Canadienne, « Vol de Sunwing: la COVID-19 s'est invitée à la fête », sur L’actualité, (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ « Influenceurs perturbateurs: Air Transat et Air Canada refusent de les ramener au pays », sur TVA Nouvelles (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, « Fêtards de Sunwing : au moins 12 passagers visés par une enquête | Coronavirus », sur Radio-Canada.ca (consulté le 11 janvier 2022)
- ↑ https://urbania.ca/article/autopsie-du-sunwing-gate
- ↑ « Voyage des influenceurs: découvrez qui est l'organisateur James Williams Awad », sur TVA Nouvelles (consulté le 6 janvier 2022)
- ↑ « Justin Trudeau réagit au party dans l'avion et traite les voyageurs de « sans-dessein » », sur Narcity, (consulté le 6 janvier 2022)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Scandale du 111 Private Club" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Scandale du 111 Private Club.