You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Saint-Synode de Milan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Église orthodoxe d'Europe occidentale et des Amériques
Autocéphalie/Autonomie reconnue non reconnue
Primat actuel Euloge (Hessler)
Siège Milan
Territoire primaire Europe occidentale, États-Unis
Extension territoriale -
Rite byzantin
Calendrier julien

L'Église métropolitaine autonome orthodoxe d'Europe occidentale et des Amériques ou Métropolie autonome de Milan et d'Aquilée (connue aussi sous le nom de Saint-Synode de Milan) est une Église orthodoxe non canonique, vieille-calendariste et traditionaliste. Le chef de l'Église porte le titre d'Archevêque de Milan, Métropolite d'Aquilée et de toute la Lombardie, avec résidence à Milan en Italie (titulaire actuel : Sa Béatitude Euloge Ier ou Evloghios Ier).

Histoire[modifier]

L'archevêque Auxentios d'Athènes de l'Église des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce - Synode Auxentiite avec les évêques Kallistos et Antonios, consacrent l'Archevêque Gabriel de Lisbonne le 18 juin 1978. Ce dernier consacre avec l'évêque Tiago de Coïmbra, l'archevêque Evloghios de Milan le 25 septembre 1984. La même année, Auxentios signe le tomos d'Autonomie de la Métropole du Portugal, d'Espagne et d'Europe Occidentale et nomme comme premier primat Gabriel de Lisbonne.

En 1988, les paroisses d'Espagne, du Portugal et du Brésil ([1]) sont reçus dans la communion de l'Église orthodoxe polonaise, Gabriel renonce à son titre de primat.

Les paroisses d'Italie restent fidèles à Evloghios de Milan qui devient le nouveau primat de l'Église métropolitaine autonome orthodoxe d'Europe occidentale et des Amériques jusqu'à aujourd'hui.

Par tomos du 26 février 2011, les évêques américains forme la Métropole autonome des Amériques et des îles britanniques et devienne indépendant.

l'Église Orthodoxe en Italie fusionne avec eux en avril 2011.

Dans la perspective de leur réception au sein du Patriarcat de Moscou, en avril 2012, Evloghios et Abbondio renonce à leur charge épiscopale.

À la suite de cette renonciation, le synode de Milan semblait ne plus exister.

Courant 2013[1], après l'échec de ce rapprochement, le synode se reforme.

Organisation[modifier]

Synode de Milan :

  • SB Métropolite Evloghios Ier de Milan

Anciens membres :

Relations avec les autres Églises[modifier]

Elle était en communion avec Église des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce - Synode Auxentiite sous l'autorité de Mgr Maximos d'Athènes comme le confirme le tomos 11/24 février 2001.

En 2010, elle est à l'origine de la naissance de l'Église des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce - Synode du calendrier des Pères.

En avril 2011 la communion est rompue avec cette dernière ainsi qu'avec la Métropole autonome des Amériques et des îles britanniques.

Succession apostolique[modifier]

En matière de succession apostolique, l'Église orthodoxe d'Europe occidentale et des Amériques se place dans la lignée de l'Église des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce, elle-même dans la lignée de l'Église orthodoxe russe hors frontières.

Références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]




Cet Article wiki "Saint-Synode de Milan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Saint-Synode de Milan.