You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Safe X3

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Modèle:À vérifier/informatique


SAFE X3 est une architecture technique utilisée par les progiciels de Sage, et notamment Sage ERP X3. Cette architecture, présente entre autres les caractéristiques suivantes :

Composants techniques[modifier]

SAFE X3 intègre un ensemble de composants[réf. nécessaire]:

  • une machine virtuelle exécutant les processus de gestion développé avec un L4G.
  • des outils (compilateur, débogueur, profiler) destinés aux développeurs.
  • une console de configuration facilitant le déploiement de l'architecture
  • le serveur d'impression assurant la production des rapports CR[Quoi ?].
  • le serveur Web « SAFE X3 Web Server » assurant la publication de l'interface utilisateur des progiciels sur un navigateur, mais également leur interface de service via des Web services SOAP.
  • le serveur bridge « SAFE X3 Java Bridge Server » qui offre des nouvelles capacités techniques au L4G[Quoi ?] comme: un client SOAP, un MailSender riche et un client HTTP RESTFull[Quoi ?]. Ce composant permet par ailleurs d'étendre librement les capacités de la plateforme en développant en Java des bundles OSGI[Quoi ?].

Principes[modifier]

Le développement[modifier]

Un dictionnaire de méta-données permet de décrire la structure de la base de données, l'interface utilisateur et les traitements (actions, sous-programmes). L'interface utilisateur et la base de données sont générées à partir du dictionnaire. Le référentiel d'un progiciel peut être enrichi par des développements spécifiques qui sont protégés et pérennisés en cas de montée de version par un système de signature (cf. codes activité). Les spécifiques métiers, spécifiques clients, et verticaux peuvent être différenciés.

Le déploiement[modifier]

Une solution (instance de progiciel) est constituée à minima d'un serveur d'application sur lequel se connectent des clients C/S fonctionnant sous Windows[Quoi ?] La base de données d'une solution peut être localisée sur une machine distincte de celle du serveur d'application. La charge demandée peut être répartie sur plusieurs serveurs.

Interface utilisateur[modifier]

L'interface intègre en standard :

  • un portail susceptible d'accueillir des composants de l'ERP en présentation tableau ou graphique, des pages Web, des flux RSS externes, des notes, des processus interactifs.
  • un ensemble de composants graphiques livrés : présentations de graphes, édition de données hiérarchiques, graphes de Gantt, éditeur HTML
  • une intégration de documents Microsoft Office directement dans les écrans du progiciel.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Safe X3" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.