Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


SCP-173

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

SCP-173
Personnage de fiction apparaissant dans
Fondation SCP.

SCP-173

Alias La Sculpture, "Peanut"
Sexe Aucun
Activité Tuer
Pouvoirs spéciaux Capacité à briser la nuque d’humains, grande rapidité
Ennemi de Humains

SCP-173, en forme longue Special Containment Procedures 173 (Procédure de confinement spéciale 173, en français), surnommé La Sculpture ou "Peanut[alpha 1]", est un personnage de fiction créée en 2007. SCP-173 deviendra une référence de l’univers de la Fondation SCP, et deviendra le principal antagoniste dans des jeux de son univers.

Origine[modifier]

La Fondation SCP trouve ses origines dans le forum "paranormal" /x/ du site 4chan où SCP-173, le tout premier SCP, fut publié en 2007[1]. Dans les mois qui suivirent, différents utilisateurs de 4chan contribuèrent au développement de l'univers sous-entendu dans le post initial en publiant leurs propres rapports avec le même style d'écriture et le même cadre fictif que SCP-173[2]. Un premier wiki dédié fut créé en janvier 2008 sur le service d'hébergement de wikis EditThis puis remplacé en juillet 2008 par le site actuel, hébergé par Wikidot[2],[1].

Description[modifier]

Dans son univers, il est classé de classe Euclide[3], ce qui veut dire qui est soit peu compris soit intrinsèquement imprévisible, de telle sorte qu'un confinement précis est nécessaire pour bloquer leurs effets. Il est susceptible de rompre son confinement, mais normalement incapable de le faire si les procédures sont parfaitement respectées[4].

Apparence[modifier]

D’origine inconnu, il est constitué de barres d'armature et de béton comportant des traces de peinture aérosol de marque Krylon[3].

Pouvoirs[modifier]

Dans son univers, SCP-173 à la capacité à se mouvoir d’une grande capacité, si un contact visuel est rompu avec le SCP. S’il trouve un humain, il essayera de le tuer, en se mouvant jusqu’à l’humain, si l’humain n’a aucun contact visuel avec lui. Si l’humain n’a plus aucun contact avec lui (clignement des yeux, faire dos à SCP-173, etc...), SCP-173 l’achève en lui en brisant le cou de la victime à la base du crâne, ou par strangulation[3].

Confinement[modifier]

Dans son univers, SCP-173 doit être conservé dans un conteneur verrouillé en toutes circonstances. Lorsque des membres du personnel (généralement des Class-D[alpha 2]) doivent entrer dans la chambre de confinement de SCP-173, ils doivent systématiquement être un minimum de trois personnes et la porte doit être immédiatement fermées et reverrouillée derrière eux. Deux personnes doivent maintenir un contact visuel direct avec SCP-173 en toutes circonstances et ce jusqu'à ce que tous les membres du personnel aient quitté et reverrouillé le conteneur[3].

Jeux[modifier]

Logo du jeu SCP : Containment Breach

SCP-173 est devenu le protagoniste principal d’un jeu vidéo de survie-horreur intitulé SCP : Containment Breach. Dans se jeu, vous incarnez un Classe-D qui doit être amener vers la salle de confinement de SCP-173, pour faire des expériences en compagnie de 2 autres Classes-D. Mais un problème survient dans la Fondation, et les lumières s’éteignent brusquement et la porte de confinement de SCP-173 s’ouvre, libérant ainsi SCP-173, mais aussi d’autres SCP tous aussi dangereux. Vous devriez donc vous évadez de la Fondation, en croisant régulièrement SCP-173. Dans le jeu, vous disposez d’une barre de clignement des yeux. Si vous avez un contact visuel avec SCP-173, et que vous êtes sur le point de cligner des yeux, il peut vous tuer si vous vous trouver à environ moins de 5 lèvres de lui. Il peut aussi vous tuer en se mettant dans des endroits imprévisibles, et ensuite vous tuer par dérrière[5]. Il apparaît aussi dans SCP : Unity comme toujours l’antagoniste principal, mais son modèle fut changé, faute de droit d’auteur.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Se nom fantaisiste vient de l’apparence de SCP-173, qui à un similitude avec une cacahuète, qui donne Peanut en anglais.
  2. Dans l’univers de la Fondation SCP, un Classe-D est un membre du personnel de la Fondation SCP. Ils sont généralement des criminels qui doivent être exécutés, mais au lieu de cela, ils sont exportés dans la Fondation pour servir de cobaye contre des SCP, pour effectuer des expériences. Peu de survivants reviennent d’un contact avec un SCP. Si un Classe-D (ou un personnel de classe supérieur, comme un Classe-C, Classe-B ou encore Classe-A) revient vivant, il est rétrogradé en Class-E, un personnel ayant eu un contact avec un SCP. Ils sont obligatoirement mît en quarantaine.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Bruno Lus, « De creepypasta à réseau créatif hors norme, l'épopée de la Fondation SCP », sur Vice, (consulté le 28 janvier 2021)
  2. 2,0 et 2,1 (en) Gavia Baker-Whitelaw, « Meet the secret foundation that contains the world's paranormal artifacts », sur The Daily Dot, (consulté le 28 janvier 2021)
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Fondation SCP, « SCP-173 », sur http://fondationscp.wikidot.com (consulté le 23 février 2021)
  4. Fondation SCP, « Classes d'Objets SCP », sur http://fondationscp.wikidot.com (consulté le 23 février 2021), p. Classes principales - Euclide
  5. (en) « SCP : Containment Breach : Info », sur http://www.scpcbgame.com (consulté le 23 février 2021)

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Fondation SCP
  • SCP: Containment Breach

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Horreur horreur : Personnages de Souviens-toi... l'été dernier, État sauvage (film), Créatures de Resident Evil, Pamela Voorhees, Shepherd (film, 2019), Chronologie de Resident Evil, Blaine le Mono

Autres articles du thème Paranormal Paranormal : Luiz Gasparetto, Le Monde de l'inconnu

Autres articles du thème Internet Internet : EverybodyWiki, Blue waffle, TV Sèvre-et-Maine, Foda, Steampunk Magazine, KartelTV, VODmania.com

Autres articles du thème Jeux vidéo : Petit Ferret, Dico 5, Aaron Dembski-Bowden


Cet Article wiki "SCP-173" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:SCP-173.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.