You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Romain Barroso

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Romain Barroso, né le à Nevers (Nièvre), est un coureur cycliste français, membre de l'équipe du Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.

Biographie[modifier]

Durant la saison 2013, Romain Barroso remporte le Grand Prix de Saint-Parres-aux-Perthes. Il se classe également deuxième du Prix de Foissiat et de la Semi-nocturne de Corbigny, quatrième du Prix de Saint-Maximin, sixième du Grand Prix Christian Fenioux en Coupe de France DN2 et dixième d'étape sur le Tour de la Manche. Après deux années passées au sein de l'UV Aube-Club Champagne Charlott', il décide de rejoindre pour la saison suivante le Guidon chalettois, club de Division nationale 1[1].

Pour sa première année en DN1 en 2014, il chute au mois d'avril et se blesse le genou. Après deux mois d'arrêt, il revient à la compétition mi-juin, et signe son premier succès début juillet, à l'occasion du Prix d'Orléans. Il prend également ce mois-ci la quinzième place de l'Étoile d'or, son premier bon résultat de la saison sur une épreuve élite nationale[2]. En août, il s'adjuge le Critérium de la Machine, devant trois coureurs du SCO Dijon[3]. Il s'adjuge trois autres succès au mois de septembre, le Prix du Commerce Agricole à Saint-Amand-Montrond[4], le Prix de Mehun-sur-Yèvre en devançant les coureurs du Pro Immo Nicolas Roux Martin Laas et Florent Pereira[5] ainsi que le Grand Prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps.

Il réalise une bonne entame de saison 2015, en débutant par une victoire au Tour du Pays Courvillois et une troisième place au Circuit des communes de la vallée du Bédat[6]. Il enchaîne par une deuxième place au Tour du Canton de Saint-Ciers, en Coupe de France DN2. Après une septième place sur le Tour de la Manche et un Rhône-Alpes Isère Tour difficile, il devient en juin champion de la région Centre, devant quatre de ses coéquipiers du Guidon chalettois[7], puis gagne sa première épreuve élite nationale à l'occasion du Circuit des Vignes. Il s'est également classé en avril troisième de Paris-Mantes-en-Yvelines[8], compétition de l'UCI Europe Tour. Ses bons résultats lui permettent d'intégrer la formation professionnelle Wanty-Groupe Gobert, en tant que stagiaire[9]. Il est ainsi prévu sous ses nouvelles couleurs au départ du Tour du Limousin et du Tour du Poitou-Charentes, au mois d'août[10]. Sa période de stage s'avère cependant difficile, en raison du nombre trop élevé de jours de courses cumulés avec ses échéances au niveau amateur. Il passe à côté de la victoire finale du challenge national des moins de 23 ans, et doit renoncer au championnat de France espoir pour cause d'épuisement[11]. Il parvient cependant à retrouver la forme en toute fin de saison, se classant sixième du Grand Prix cycliste de Machecoul (Coupe de France DN2) ou troisième du Souvenir Georges-Dumas à Culan. Sa bonne saison 2015 dans l'ensemble lui permet néanmoins de remporter le classement espoir du Trophée de l'ACCDN-ROCC Tour[12].

Un temps annoncé au CC Nogent-sur-Oise[13], Romain Barroso décide finalement de rester fidèle à son club pour une troisième saison[14]. Durant cette année 2016, il remporte La Melrandaise, le Grand Prix de La Rouchouze ainsi qu'une étape du Tour de la Manche. Il se classe également cinquième du Tour du Loiret, du Grand Prix de Luneray et du Tour du Canton du Pays Dunois, et sixième du Circuit des quatre cantons. Il décide en fin d'année de quitter son équipe pour le Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys[15],[16].

Palmarès[modifier]

Classements mondiaux[modifier]

Année 2015
UCI Europe Tour 638e[17]

Notes et références[modifier]

  1. Pauline Baumer, « Clère et Barroso au Guidon Chalettois », sur directvelo.com,
  2. Dominique Turgis, « Le genou, le talon d'Achille de Romain Barroso », sur directvelo.com,
  3. « Tir groupé du SCO Dijon », sur bienpublic.com,
  4. Frédéric Gachet, « Prix du Comice Agricole à Saint-Amand-Montrond : Classement », sur directvelo.com,
  5. Frédéric Gachet, « Prix de Mehun-sur-Yèvre : Classement », sur directvelo.com,
  6. François-Régis Olivier, « Romain Barroso « remis sur de bons rails » », sur directvelo.com,
  7. Dominique Turgis, « Le Guidon Chalettois a voté Romain Barroso », sur directvelo.com,
  8. Aurélien Regnoult, « Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions », sur directvelo.com,
  9. « Romain Barroso passe stagiaire professionnel chez les Belges de Wanty-Groupe Gobert », sur lejdc.fr,
  10. Dominique Turgis, « Un gros mois d'août attend Romain Barroso », sur directvelo.com,
  11. Dominique Turgis, « Romain Barroso : « Mon programme s'est alourdi » », sur directvelo.com,
  12. Dominique Turgis, « ACCDN-ROCC Tour 2015 : Lilian Calmejane sur le fil », sur directvelo.com,
  13. Frédéric Gachet, « Romain Barroso au CC Nogent-sur-Oise », sur directvelo.com,
  14. Dominique Turgis, « Guidon Chalettois : Romain Barroso va rester », sur directvelo.com,
  15. Frédéric Gachet, « Romain Barroso change d'équipe », sur directvelo.com,
  16. Jean-Michel Ruscitto, « Romain Barroso : « Trop de pression » », sur directvelo.com,
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 15 août 2017)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Romain Barroso" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.