Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cyril Fontayne

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cyril Fontayne, né le , est un coureur cycliste français. Il est le premier cycliste en France à être confondu pour « dopage mécanique ».

Biographie[modifier]

Plâtrier de profession, Cyrille Fontayne est également coureur cycliste, licencié en 3e catégorie, au sein du SA Mussidan.

Le 26 août 2017, Cyrille Fontayne gagne sa première victoire de l'année à Baigts-de-Béarn[1]

Le 9 septembre, il décroche une seconde victoire à Roumagne, à l'occasion du Souvenir Antoine-Fédrigo en 3e catégorie[2].

Le 1er octobre, il est pris en flagrant délit avec un moteur dissimulé dans le vélo, sur une course organisée par son club à Saint-Michel-de-Double, avec treize participants au départ. Abandonnant à deux tours de l'arrivée, il est interpellé par les gendarmes ainsi que par Christophe Bassons, correspondant inter-régional antidopage pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le coureur s'était distingué durant ces dernières semaines par sa faculté à passer les bosses lors d'une compétition en 1re catégorie à Eyzies-de-Tayac-Sireuil, ainsi que par ses victoires sur des épreuves régionales. Des performances qui avaient attiré la suspicion de certains de ses adversaires[3],[4]. Reconnaissant rapidement avoir triché, il affirme avoir utilisé ce moteur électrique pour « retrouver des sensations » après avoir été victime peu de temps auparavant d'une hernie discale. Essuyant une plainte conjointe de son club ainsi que de la Fédération française de cyclisme, il est passible de sanctions sportives mais aussi d'une condamnation pénale, pour « escroquerie ou tentative d'escroquerie »[3],[5].

Palmarès[modifier]

  • 2006
    • Prix du comice de Mussidan[6]
  • 2017
    • Souvenir Antoine-Fédrigo à Roumagne
    • Prix des fêtes de Baigts-de-Béarn

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cyclisme cyclisme ET France France : Jean-Claude Moussard, Manu Massabova, Résultats détaillés du Grand Prix d'Isbergues, Patrick Sarniguet, Aurélien Daniel, Mickaël Guichard, Julien Pierrat

Autres articles du thème Cyclisme cyclisme : Adrien Carpentier, Stevan Kervadec, Giron du Nord vaudois, Julien Pierrat, Résultats détaillés du Grand Prix d'Isbergues, Rool'in, Ivan Amador

Autres articles du thème France France : Marc Duquesnoy, Porte des Alpes, One.Tel, MeeK, Estelle Francès, Nameshield, Fédération des professionnels de la piscine


Cet Article wiki "Cyril Fontayne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cyril Fontayne.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.