Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Robert Noumen

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Biographie[modifier]

Robert NOUMEN[1] est un universitaire français, spécialiste de l'historicité des coopératives importées. Il propose des enseignements en Logistique internationale, gestion des opérations et en gestion de projets. Après des études secondaires au Cameroun son pays natal et en République Centrafricaine son pays d`adolescence, il poursuit ses études universitaires à Lyon (France) où il obtient le diplôme de hautes études en pratiques sociales à Lyon II (sous la direction de Maurice Magnificat). Il obtient ensuite le diplôme de troisième cycle de l'IEDES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Maxime Haubert) et un DESS en gestion des entreprises d'économie sociale à l'Université du Maine (sous la direction du professeur Albert Pasquier). Il soutient sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l`Université de Paris Dauphine sous la direction du professeur Pierre Jarniou en 1992 sur le sujet suivant : "Le développement coopératif et les transformations sociales". Il présente son HDR en 2006 sous la coordination scientifique du professeur Luc Marco (UP 13, SPC). Disciple du professeur Henri Desroche, directeur d'études à l'EHESS et du Collège Coopératif de Paris, il travaille sur l'efficacité de la gestion des coopératives dans des environnements culturels différents. Il commence sa carrière universitaire à l'Université Paris 8 où il est directeur adjoint de l'IUT de Tremblay en France avec le professeur Pierre Philippe Rey comme directeur. Il participe activement à la création de la formation continue dans cet institut situé dans l`espace géographique du pôle de développement de la plate-forme aéroportuaire Paris Charles De Gaulle (CDG).En lien avec cet environnement, il va mettre en place au sein de L`IUT, en qualité d`instructeur, des certifications IATA en transport aérien des marchandises dangereuses et en tarification aérienne. Il est ensuite maître de conférences en sciences de gestion à l'Université d'Orléans (1999). Dans le cadre de cette institution il va développer son expertise dans le domaine du transport et de la logistique, problématique au cœur du développement économique de la région centre. En 2009 il rejoint l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité et le laboratoire CEPN-CNRS où il poursuit son travail à la fois sur les coopératives importées et sur l'histoire de la pensée managériale, domaines de recherche dans lesquels il a publié plusieurs articles dans des revues dédiées aux sciences de gestion. Il est depuis cette année à Lille membre de l'association des historiens du management (AHMO).

Bibliographie[modifier]

Ouvrages en langue française[modifier]

1996 : Entreprises d’État, management et privatisations en Afrique (Sous Direction), Nouvelles du Sud, Paris [2].

2003 : Logistique internationale : Objectifs, principes et mise en œuvre. (Avec Pierre Ntoko), Presses Universitaires d'Orléans [3].

2004 : L’historicité de la coopérative importée, IUT de l'Indre, Châteauroux [4].

2004 : Éléments de base de la logistique internationale, Menaibuc, Paris [5].

2008 : « Coopératives importées : éthique coopérative versus règles formelles ». in ouvrage collectif intitulé Éthique en stock : L’éthique au travail et dans les organisations, Presses de l'Université d'Orléans.

2008 : C0TRUGLI (1458) ; Traité de la marchandise et du parfait marchand. Traduction de l’édition de 1582 (Avec L Marco), L'Harmattan, Paris.

2011 : La Coopérative importée : Historicité, Contraintes, Projet, Pratiques et Déconvenues, Éditions de la Recherche, Montréal.

2014 : La gestion de projets, JFD édition, Montréal[6].

Ouvrage en langue anglaise[modifier]

2015 : The First Business Plan in France of Prudent Le Choyselat 1569-1612, Edi-Gestion, Saint-Denis (en collaboration avec Luc Marco)[7].

Principaux articles[modifier]

2007 : « Vers une autre organisation logistique : réflexion sur l’entreprise coopérative », Management et Sciences Sociales, n° 3, pp 223-236.

2008 : « Les coopératives : des utopies occidentales du XIXe aux pratiques africaines du XXe», Revue Française de Gestion, n° 188-189, pp. 271-282.

2009 : « Les revues coopératives : de l’horizon « rêvé » à l’horizon « revisité » 1840-1940 », Recherches en Sciences de Gestion, n° 68, pp. 139-159.

2012 : « L’invention du risque zéro chez Cotrugli » (Avec L Marco), Esquisse, revue de l'IUFM de Bordeaux, n° 56-57, pp. 95-107.

2013 : « La mutualité des seniors en France : valeurs mutualistes versus contrats mutualistes », Management et Sciences Sociales, n° 13, pp.123-131.

2015 : « Redécouvrir Cotrugli dans la pensée comptable (1573-1963) », Revue d'Histoire et de Prospective du Management, vol. 1, n° 1, pp. 18-33.

2015: " L'entrepreneur coopératif: des utopies anciennes aux secteurs nouveaux (1817 - 1947)". (Avec JP Tchankam). Management et Sciences Sociales. N° 17. pp. 122-131

2015 : "Entre arithmétique et comptabilité, l'apport de Lazare Moulin-Collin (1792-1850)", déposé sur HAL Paris 13 le 24 novembre 2015, 18 p. (avec Luc Marco)[8].

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Économie économie : Yoann Chery, Institut Friedland, Zynecoin, Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, FIPCAM, Capitol Hill Babysitting Co-op, Dominique Nouvellet

Cet Article wiki "Robert Noumen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !