You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Resistência (chienne)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Resistência (chienne)
08/05/2024


Resistência Lula da Silva[1], ou simplement Resistência (en français: Résistance), est une chienne de race mixte appartenant à Luiz Inácio Lula da Silva et Janja[2],[3]. C'est le premier animal à monter la rampe du Palais du Planalto lors de la cérémonie d'investiture d'un président du Brésil. Resistência a reçu le titre de Ambassadrice Canine d'Adoption Animale en 2022 lors de la Journée nationale des droits des animaux[4].

Histoire[modifier]

Resistência monte la rampe du Palais du Planalto lors de l'investiture du président Lula le 1er janvier 2023, aux côtés de représentants de la société civile.

L'histoire de petite chienne Resistência commence lors qu'elle errait entre les tentes du camp "Lula Livre" à Curitiba, où le président était emprisonné. Auparavant elle marchait parmi les voitures dans la région de la Surintendance de la Police Fédérale; lors de la veillé elle a été accueillie par deux métallurgistes, Marquinho et Cabelo, et a commencé à vivre avec les manifestants[1],[5].

Après être tombée malade, elle a été adopté par Janja, la petite amie de Lula à l'époque. Ce n'est qu'après la libération de Lula qu'il a rencontré Resistência[6].

Inspirée par le mouvement en faveur des droits des animaux au sein du Parti des Travailleurs, elle a reçu une acclamation politique avec la création d'un secteur pour les droits des animaux au sein du parti[7]

Investiture et présidence[modifier]

Le 1er janvier 2023, elle a monté la rampe du Palais du Planalto lors de l'investiture du président Lula. Le président sortant, Jair Bolsonaro, qu'a perdu les élections, s'est refusé de passer la ceinture présidentielle au prochain président comme le veut la tradition au Brésil, et est parti vers les États-Unis deux jours avant la fin de son mandat. À cause de cela, la ceinture était passée au président par des représentants de la société civile, qui ont monté la rampe du Palais du Planalto avec le nouveau président - et Resistência était parmi eux[8].

« "C'est notre porte-bonheur, je dirais. Resistência a été trouvée et adoptée par la veillée. Elle est restée quelques mois dans la veillée, mais comme il faisait très froid à Curitiba, elle est tombée malade et j'ai dit : 'Allez, Resistência, tu vas chez moi". Elle y est allée. J'ai écrit ceci dans une lettre à Lula: "Regarde, nous avons une nouvelle fille". Et puis les gens de la veillée ont dit : "Resistência montera la rampe du Planalto". Resistência sera là", a-t-elle déclaré. »

— Rosângela Lula da Silva en entrevue pour Fantástico au mois de Novembre 2022[3].

Depuis l'investiture, Resistência vit au Palais de l'Aurore, la résidence officielle du président du pays, avec Lula et Janja[9].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Joelmir TAVARES, « Conheça a cadela Resistência, que subiu a rampa do Planalto com Lula e Janja », Folha de S.Paulo, (consulté le 1er janvier 2023)
  2. (es) « La perrita callejera que ahora vivirá en el Palacio de Gobierno de Brasil », ultimahora.com (consulté le 1er janvier 2023)
  3. 3,0 et 3,1 (pt-BR) Paola Patriarca, « Saiba quem é Resistência, primeira cachorra que pode subir a rampa do Planalto com o presidente do Brasil », G1, (consulté le 31 décembre 2022)
  4. Correio Braziliense. Janja leva cadela Resistência ao Parque da Cidade: "Treino para a posse". Acesso em 31 de dezembro de 2022
  5. « Resistência, a vira-lata de Lula e Janja, sobe a rampa », sur revista piauí (consulté le 11 janvier 2023)
  6. (pt-BR) 'Marcos Braz*', « Resistência: conheça a cadelinha que subiu a rampa com Janja e Lula », sur Brasil, (consulté le 11 janvier 2023)
  7. (pt-BR) « Resistência: cadela que adoeceu com Lula na prisão foi acolhida por Janja », www.uol.com.br (consulté le 1er janvier 2023)
  8. « Lula, phénix de la politique brésilienne, investi président de réconciliation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2023)
  9. (es) Listin Diario, « Resistencia, la perra callejera que llega al poder con Lula », sur listindiario.com, (consulté le 23 février 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Resistência (chienne)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Resistência (chienne).