Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Redouane Borsali

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Redouane Borsali, né en 1961, est un physico-chimiste française d'origine algérienne (Tlemcen), spécialisée dans les polymères. Il est directeur de recherche CNRS et chef d’équipe "Auto-assemblage des glycopolymères" au CERMAV, un laboratoire CNRS de l'Université Grenoble Alpes.

Il est, depuis 2012, le Directeur de l'Institut PolyNat Carnot qui regroupe 8 laboratoires et centres de recherche grenoblois (400 personnes) travaillant en synergie sur la conception de matériaux bio-sourcés.

R. Borsali a obtenu son Master 1 en 1983 en physique à l'Université de Tlemcen, puis a rejoint l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (France) en 1984 pour y compléter son DEA (Diplôme d'études Approfondies) ou Master 2.

R. Borsali a obtenu son doctorat en physique des sciences des polymères à l'Université Louis Pasteur, à l'Institut Charles Sadron, Strasbourg (France) en 1988. Après un post-doctorat de 2 ans à l'Institut Max-Planck pour la recherche sur les polymères (Mayence, Allemagne), il a rejoint le CNRS (France) en 1990 en tant que chercheur confirmé (1ère classe, CR1). En 1995, il a passé 1 an au centre de recherche IBM de San José, Californie, et 2 ans à l'Université de Stanford (département de chimie) en tant que chercheur invité et est devenu directeur de recherche au CNRS en 1997. En 2000, il a dirigé un groupe de science des polymères à Bordeaux (LCPO) et en 2007, il est retourné à Grenoble pour être le directeur du CERMAV (125 personnes), un institut des glycosciences du CNRS et a créé le groupe de physico-chimie des glycopolymères (20 personnes). Il a publié plus de 270 articles dans des revues internationales, plus de 100 conférences internationales invitées, coédité et co-écrit 5 livres et organisé 18 rencontres internationales sur la science de la matière molle - polymères et colloïdes[réf. nécessaire]. Il a également occupé le poste de directeur exécutif des affaires internationales de l'Université de Grenoble Alpes de 2016 à 2019.

Références[modifier]

R. Borsali a été récompensé

- en 2020, par le prix de la Japan Society of Polymer pour sa contribution à "l'auto-assemblage de systèmes de copolymères séquencés à base de glucides" : Nanoparticules, films minces, surfaces et dispositifs intelligents".

- en 2018 le Grand Prix scientifique France-Taïwan-Académie des Sciences, Paris, France.

- en 2017 : "Étoiles de l'Europe" - Prix de la recherche et de l'innovation décerné par le ministère de l'éducation et de la recherche pour le projet européen "Greenanofilms" - Cérémonie de remise des prix Paris-

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Chimie chimie : Combinatorial Chemistry - An Online Journal, Elementar, Carbone surnuméraire, Jacques Robin (professeur), Louis Bretonnière, Triglycéride éthoxylé 10 OE, Déposition (chimie)


Cet Article wiki "Redouane Borsali" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Redouane Borsali.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.