Randonue
« Randonue » est un mot-valise construit à partir des mots randonnée et nue, qui consiste à profiter de la sensation de bien-être et de liberté que procure un corps débarrassé de vêtements, lors de balades en pleine nature.
Certains préfèrent l'orthographe « randonnue », plus proche du mot « randonnée ». Enfin, l'orthographe « rando-nue » présente l'avantage de montrer autour de quels mots est bâti ce concept. À ce jour, aucun organisme de normalisation n'a choisi de privilégier l'une des trois orthographes.
Depuis que les tribunaux ne condamnent pratiquement plus la nudité non sexuelle dans la nature, cette pratique devient un loisir prisé du monde naturiste. En tant que randonneurs, ils aiment avant tout être au contact de la nature dans un environnement préservé, comme sur les sentiers permettant de découvrir le potentiel de la randonnée en Sardaigne[1].
Aspects juridiques[modifier]
-
Randonue du Galinier, dans le Gard.
-
Randonue en forêt.
-
Randonue dans les Alpes.
En France, tout comme ailleurs en Europe, aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, la plupart des plaintes contre des personnes aperçues nues en pleine nature sont classées sans suite.
L'appréciation des risques réels donne lieu périodiquement à des discussions dans les forums de discussion naturistes[2] :
Si l'on analyse les textes de loi français, on peut tout d'abord constater qu'aucun texte ne mentionne explicitement le droit à la nudité. Ce n'est pas le cas partout puisqu'en Espagne, ce droit est reconnu dans la Constitution[réf. nécessaire].
Reste donc à savoir si d'autres textes interdisent ou limitent ce droit à la nudité. La notion d'outrage public à la pudeur ayant disparu du code pénal, le seul article pouvant poser problème est l'article 222-32 du nouveau code pénal relatif à l'exhibition sexuelle. Cet article stipule que « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »
On peut constater :
- qu'il figure dans la section ayant pour titre « Des agressions sexuelles »,
- que cette section commence par 4 articles relatifs au viol,
- puis 5 articles relatifs aux « autres agressions sexuelles », l'article 222-32 étant le 6e de la série,
- qu'enfin, un article relatif au « harcèlement sexuel » vient immédiatement après l'article 222-32 et permet de clore le sujet.
Ceux qui nient tout risque pénal argumentent que la nudité simple ne peut être interprétée comme de l'exhibition sexuelle, au sens de la section du code pénal relative aux « agressions sexuelles ».
On peut d'ailleurs constater que, pour la ville de Paris où le naturisme (notamment sur les berges de la Seine) est explicitement interdit, les contrevenants étaient passibles d'une contravention de 38 € durant l'été 2006, ce qui est sans commune mesure avec les sanctions pénales prévues en cas d'exhibition sexuelle.
Néanmoins pour d'autres personnes les risques sont réels. Elles soulignent que toute loi est sujette à interprétation, et que toutes les interprétations ne sont pas forcément favorables. Il faut dire que la pratique de la nudité en public (hors espaces dédiés) n'est pas courante en France. Une certaine peur de l'inconnu peut donc engendrer des réticences. Par ailleurs, un acquis culturel séculaire peut faire que certaines personnes se sentent dans leur bon droit de dénoncer la vue de personnes nues.
Mais le risque apparaît très limité :
- il n'y a aucune raison juridique de distinguer les randonneurs naturistes, des bronzeurs ou des baigneurs naturistes,
- il n'y a encore eu aucun procès ayant fait l'objet d'un jugement publié, concernant spécifiquement la randonue, alors que celle-ci se développe au fil des années.
Pour le dernier point, on peut trouver plusieurs explications :
- Tout d'abord, les « randonueurs » eux-mêmes prennent des précautions pour éviter de choquer, ou simplement de surprendre (voir chapitre suivant).
- Ensuite, l'évolution des mentalités, fait que la vue de personnes nues en pleine nature ne choque pas la plupart des gens au point d'entraîner des dépôts de plaintes.
- Enfin, en matière pénale, le parquet dispose de l'opportunité des poursuites. En cas de dépôt de plainte, il n'est pas certain qu'un procureur considère qu'un délit est constitué dans les cas de nudité simple.
Néanmoins, en décembre 2006, durant le tournage d'une émission de télévision, un naturiste a subi une arrestation musclée, alors que, nu dans sa voiture, il venait de commander des plats à emporter à un McDonald's. Il a finalement accepté de payer une amende dans le cadre d'une composition pénale. Bien que ce cas de nudité soit en marge de la randonue, il peut expliquer que certaines plaintes pour nudité n'aillent pas jusqu'au procès.
Si la majorité des randonueurs sont confiants par rapport aux risques pénaux liés à leur activité, la Fédération française de naturisme estime quant à elle que la pratique de la nudité en dehors de ses centres de vacances, constitue une exhibition sexuelle. Également, si le délit d'outrage public à la pudeur n'existe plus dans le nouveau code pénal, les éditions 2007 du code pénal chez Dalloz et Litec mentionnent encore des jurisprudences, dont une d'avant l'an 1900 ! Cette référence à un ancien délit peut entraîner confusion qui ne va pas dans le sens d'une dépénalisation totale de la nudité simple.
Notes et références[modifier]
- ↑ « La Sardaigne veut miser sur le naturisme pour booster le tourisme », par Anna Jouyet, dans Slate, le 22 juillet 2022.
- ↑ Exemple : Naturisme et droit, base intéressante même si l'additif sur la randonue affirme que « l'infraction est constituée » ce que contestent de nombreux randonueurs.
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Richard Foley, Randonue, RFI Technical Services, 2016.
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Randonue" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Randonue.