You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Rémy Buisine

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Rémy Buisine



Nom Rémy Buisine
Date de naissance 27 novembre 1990
Lieu de naissance Landas, France
Genre Retransmission en direct d’événements
Chaîne Chaine Periscope




Rémy Buisine, né le 27 novembre 1990 à Landas, est un vidéaste français, spécialisé dans la retransmission en direct d’événements d'actualité sur les réseaux sociaux.

Biographie[modifier]

Après s'être éloigné du circuit scolaire au collège, Rémy Buisine s'est tourné vers une formation d'agriculteur à l'Institut de Genech. Alors qu'il a 19 ans, il devient auto-entrepreneur et fonde une micro-entreprise de communication de diverses clubs de football de la région Nord-Pas-de-Calais[1].

En 2012, avec Loïc Jego, il participe à une émission de télé-réalité, The social rush, ayant pour protagoniste le réseau social[2], et diffusée sur Direct Star[3]. Le quotidien Le Monde rapporte que trois articles parus dans la presse locale le présente comme un « génie du web »[4].

Rémy Buisine s'installe l'année suivante à Paris. C'est dans la capitale qu'il commence à filmer en direct des événements à Paris sur les réseaux sociaux[1]. Par ailleurs, il est community manager des radios Voltage, Ado FM et Latina[4].

Lors des attentats du 13 novembre 2015, Remy Buisine s'est rendu sur les lieux afin de rendre compte de la situation et chercher des témoignages. Son direct a atteint ce jour là une audience de 150 000 personnes en cumulé. D'après Konbini, ces vidéos ont permis à sa popularité de monter[5].

À partir du 31 mars 2016, Remy Buisine retransmet en direct sur l'application Periscope les assemblées du mouvement « Nuit debout ». Pour le journaliste Alexandre Piquard, son nom « a émergé sur les réseaux sociaux le soir du dimanche 3 avril » du fait d'un traitement considéré comme « différent par rapport aux médias traditionnels »[4]. Son direct de la Nuit debout du 3 au 4 avril a atteint 385 000 spectateurs cumulés[5]. D'après Élise Lambert, sa couverture lui a permis de devenir une « référence » sur les réseaux sociaux. Le 5 avril, Remy Buisine est invité par l'équipe du Grand journal sur Canal +[1].

Le Landasien enchaîne par la suite ses retransmissions d’événements publics[6]. Après les attentats de Nice, il filme un reportage[7] montrant le « Jour d'après » — d'après le titre de son Periscope — et a notamment capturé un échange entre une femme et un groupe de gens qui a fait polémique[8],[9].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Elise Lambert, « Qui est Rémy Buisine, le "périscopeur" de Nuit debout ? », sur Francetv info, (consulté le 30 juillet 2016)
  2. Pauline Drouet, « Après la télé-réalité, Rémy et Loïc veulent devenir « ambianceurs » », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le 30 juillet 2016)
  3. Dorothée Delomez, « VIDEO/Landas : Génie du web, Rémy, 21 ans, fait buzzer la télévision - L'Observateur », sur Douaisis - L'Observateur, (consulté le 30 juillet 2016)
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Alexandre Piquard, « #NuitDebout : derrière le live, un community manager « pas militant » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 30 juillet 2016)
  5. 5,0 et 5,1 Stéphanie Chermont, « Les directs de Nuit debout sur Periscope, c’est lui », sur Kobbini, (consulté le 30 juillet 2016)
  6. Renée Greusard, « AMBIANCE Agression raciste à Nice : Rémy Buisine a (encore) tout filmé », sur Rue 89, (consulté le 30 juillet 2016) : « Depuis, il vole d’un événement à l’autre et poste ce qu’il glane sur les réseaux sociaux. »
  7. « Rémy Buisine, périscopeur: "Venez à Nice, les gens ont besoin de soutien" », sur le site de Nice Matin (consulté le 30 juillet 2016)
  8. « VIDÉO - Incident raciste après la minute de silence », sur RTL.fr, (consulté le 30 juillet 2016)
  9. Sébastien Noé, « Attentat de Nice : altercation raciste en marge de l’hommage, « il y a beaucoup de colère » », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le 30 juillet 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Rémy Buisine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.