Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Projet Isis

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demander une suppression de contenu



Le Projet Isis est un thème de spéculation dans le domaine de l'ufologie et des théories du complot. Il désigne une théorie selon laquelle le KGB aurait découvert le cadavre d'un extraterrestre dans une tombe égyptienne en 1961[1].

Description[modifier]

Viktor Ivanovich Belenko, astrophysicien et neurologue[réf. nécessaire] russe, travaillant en tant que conseiller du Kremlin, aurait eu accès à des dossiers d'une mission du KGB nommée Projet Isis, dont le but serait de découvrir des traces de connaissance et des objets égyptiens susceptibles d'avoir des applications militaires[2].

Il aurait raconté son expérience dans un livre : Project Isis: The KGB's Discovery of the Tomb of the Visitor (« Projet Isis: le KGB découvre la tombe du Visiteur »)[3].

L'équipe chargée de la mission aurait été composée d'égyptologues de l'Académie des Sciences Soviétique, dont un certain Herman Alexeyev, présenté comme un égyptologue d'un institut dépendant du musée de l'Ermitage[4] et d'experts militaires spécialisés en radioactivité et guerre chimique[5], ainsi que d'astronomes, dont un certain Yuri Vladimir[6], qui serait également archéologue[7]. Sami Sharaf, secrétaire de Gamal Abdel Nasser et ministre des affaires présidentielles par la suite, aurait été recruté par le projet ; il aurait fait part d'écoutes téléphoniques pratiquées par ses services à propos de la découverte par deux bédouins de "Magbarat Alzoar", une tombe très ancienne, celle du visiteur[8].

Boris Timoyev, biologiste moléculaire, aurait procédé à une datation par le carbone 14 des prélèvements de la tombe découverte et l'aurait datée de 10 000 ans avant notre ère[9], soit durant la période prédynastique égyptienne.

Le Projet Isis aurait été officiellement clos en 1981[9].

Contexte[modifier]

Le sujet a été popularisé dès 1998 par ce qui est présenté comme un film documentaire, The Secret KGB UFO Files.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Complots..., p. 71
  2. il existe bien un russe de ce nom, mais c'est un pilote militaire, né en 1947 et qui a fui l'URSS, tout laisse à penser que ce prétendu astrophysicien n'a jamais existé
  3. Complots...
  4. Complots..., p. 77
  5. Complots et Dossiers Secrets
  6. Complots..., p. 80
  7. Complots..., p. 84
  8. Complots..., p. 81
  9. 9,0 et 9,1 Complots..., p. 88

Bibliographie[modifier]

  • Complots et Dossiers Secrets : Le KGB et le projet Isis, mars 2012, no 14

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vie extraterrestre et ufologie vie extraterrestre et ufologie : L'Énigme du Mont Saint-Hilaire, Service d'expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique


Cet Article wiki "Projet Isis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Projet Isis.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.