Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Prix littéraire Culture-Gastronomie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Le prix littéraire Culture-Gastronomie est un prix littéraire français mettant à l'honneur des auteurs gastronomiques et culinaires depuis 2010. Ce prix est reconnu à l'international [1].

Descriptif[modifier]

Chaque année deux ou trois livres œuvrant pour la promotion de la culture gastronomique française sont lauréats de ce prix.

La première édition a eu lieu en 2010.

Les membres du Jury du prix littéraire Culture-Gastronomie sont tenus à l'anonymat.

Lauréats[modifier]

Le prix littéraire Culture-Gastronomie a été remis à :

  • 2010 : Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises de Patrick Rambourg paru aux Éditions Perrin, ainsi qu'aux Cahiers de la gastronomie parus aux éditions Menu fretin.
  • 2011 : L'Amer d'Emmanuel Giraud publié aux Éditions Argol, ainsi que le magazine Fricote - L’Épicurien Urbain.
  • 2012 : À la table avec les grands personnages de l'histoire d'Eric Birlouez [2] aux Éditions Ouest-France, et la collection À table avec des éditions Agnés Vienot.
  • 2013 : Le Répertoire de la cuisine innovante, de Thierry Marx, aux éditions Flammarion, et Goûter le monde : Une histoire culturelle du goût à l’Époque moderne de Viktoria Von Hoffmann, chez Peter Lang.
  • 2014 : Traditions culinaires en montagne de Pascal Roman, Éditions de l'astronome ; et Le Yuzu : Dix façons de le préparer de Elisabeth Takeuchi [3] aux Èditions de l'épure.
  • 2015 : Voltaire à table : Plaisir du corps, plaisir de l'esprit de Christiane Mervaud, dans la collection Le Bon Sens aux éditions Desjonquères ; et Gastronomie et Politique de Sylvie Ancelot [4], dans la collection Questions alimentaires et gastronomiques aux Éditions L'Harmattan.
  • 2016 : L'Art de la cuisine française au XIXe siècle réédition de l'ouvrage d'Antonin Carême (éd. Menu fretin), Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux d'Alain Ducasse (IMAV éditions), et La France à table de Michèle Barrière (éditions Les Arènes).

Lien externe[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Liste des prix littéraires gastronomiques et culinaires

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Récompenses et distinctions récompenses et distinctions : Pablo, Provéditeur du Collège de 'Pataphysique, Prix Hugues-Capet, Prix littéraire des jeunes Européens, Prix littéraires Les Lauriers Verts, Prix Wartburg de Littérature, Prix Comtois du Livre

Autres articles du thème Littérature littérature : Prix Loin du marketing, L'Autre livre, Lyes Laribi, Saadane Benbabaali, Marie Cliche, Chronologie de la franchise Rambo, Hazel Levesque

Autres articles du thème Récompenses et distinctions récompenses et distinctions : Grand Prix du livre sur le cerveau, Prix Comtois du Livre, Prix Wartburg de Littérature, Prix Clio pour la recherche archéologique, Talents France Bleu, Mérite et Dévouement français, Deauville Green Awards

Autres articles du thème cuisine : Jean-Victor Kalt, Joël Boilleaut, Daniel Lamarche

Cet Article wiki "Prix littéraire Culture-Gastronomie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !