Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Prix Hugues-Capet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Prix Hugues-Capet
Image associée à la récompense
Hugues Capet

Description Prix récompensant un ouvrage écrit sur un roi de France, une reine de France, un prince capétien, l'un de leurs aïeuls, de leurs conjoints, de leurs descendants, ou sur l'un des grands serviteurs du royaume de France
Organisateur Association Unité capétienne
Pays Drapeau de la France France
Date de création 1994

Le prix Hugues-Capet est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1994.

L’association décernant le prix[modifier]

L’Association Unité capétienne a pour « vocation de rassembler toutes les personnes respectueuses de la tradition royale française désirant porter témoignage de respect et de sympathie à tous les princes de sang capétien[1] ».

Présentation[modifier]

Le secrétariat en est assuré par l’Association Unité capétienne. Le jury a été présidé, de 1994 jusqu’à son décès en 2003, par Isabelle d'Orléans et Bragance (1911 - 2003), comtesse de Paris. Le jury est depuis présidé par Béatrice de Bourbon-Siciles (née en 1950).

Le prix Hugues-Capet vise à récompenser un ouvrage écrit sur « un roi de France, une reine de France, un prince capétien, l'un de leurs aïeuls, de leurs conjoints, de leurs descendants, ou sur l'un des grands serviteurs du royaume ».

Les délibérations du jury, suivies d'un cocktail de presse et d'un dîner de gala, ont lieu à la fin du mois de novembre chez Gaston Lenôtre au Pavillon Élysée, à Paris. La remise du prix intervient deux mois plus tard, à la fin du mois de janvier, chez Pierre Cardin à la Résidence Maxim's.

Les membres du jury[modifier]

Lauréats[modifier]

Années 1990[modifier]

Années 2000[modifier]

Années 2010[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Prix Hugues-Capet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Prix Hugues-Capet.