You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Place du sport dans les pays les moins développés

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



L'Afrique est l'un des continents les plus pauvres de la mondialisation où les médias parlent exclusivement de pauvreté et famine qui impacte le continent. Le continent Africain est l'un des continents ayant le plus de diversités culturelles, économiques et historiques. Aujourd'hui, les pratiques sportives sont en quelque sorte le trait d'union qui les lie au monde. La pratique du football reste le sport préféré et largement pratiqué. Les cultures sportives en Afrique, comme dans le reste du monde, deviennent incontournables[1]. Ainsi, on se rend compte que dans les pays sous-développés, grâce à certaines études, que la place du sport est présente mais non mondialisée. Le sport, est un moyen de développement pour les pays. L'OMPI, par exemple, a démontré dans une étude que le secteur du sport peut attirer de grandes manifestations sportives et amener des opportunités de développement et de richesse. Le secrétaire général de l'ONU, M. BAN KI MOON, a rappelé la volonté des Nations unies de promouvoir le sport comme étant un outil majeur dans le développement d'un pays[2].

En Afrique, l'apparition d'équipements pour les activités sportives sont arrivés beaucoup plus tard en Afrique que dans les pays occidentaux. Néanmoins, le monde du sport a participé activement depuis une vingtaine d'année à l'expansion de l'économie et à la représentation des pays Africains dans le monde entier. Mais, ces pays continentaux restent prédominés et sous-développés en raison de leurs faiblesses économiques et structurales. Leurs sous-équipements sportifs définissent des raisons matérielles marquant un manque d'infrastructures et de formation auprès des enseignants d'éducation physique et sportive[3] Très souvent les équipements sont en mauvais état, très détérioré car aucun entretient y est réalisé. Les équipements n'étant pas réglementaires, se comptent par millier, ils sont alors une source de préoccupation même dans les pays émergents. De plus, il y a très peu de pratiques sportives dans le cadre scolaire : 30 % en Erithrée, 28% en Ethiopie, 25% au Niger contre une moyenne de 95% dans les pays développés[4].

De manière générale, les nations africaines, ne considèrent pas le sport comme étant une priorité dans le budget national. La baisse des aides dans le sport fait également décroître les chances de voir des athlètes graduer leur talent. Alors, les pays moins développés ont tendance à perdre leur sportifs talentueux, qui préfèrent se rendre dans des pays influents dans le sport mondial[5]. Les pays les moins avancés doivent faire un choix souvent compliqué misant alors soit sur les dépenses liées à l'enseignement et l'éducation des enfants, soit sur les dépenses liées aux activités sportives. Cette absence économique dans les pays sous-développés, entraîne du côté des pratiquants sportifs, un abandon de leur pays d'origine car ils sont conscients d'avoir peu de chances de l'emporter dans des compétitions les opposant à des adversaires qui proviennent des pays développés[6].

Références[modifier]

  1. Jean-Pierre Augustin, « En Afrique aussi, le sport n’est pas qu’un jeu : Not just a game », Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, vol. 63, no 250,‎ , p. 167–174 (ISSN 0373-5834, lire en ligne, consulté le 1er décembre 2020)
  2. « Sport et développement », sur www.wipo.int (consulté le 9 décembre 2020)
  3. « Obstacles au développement du sport dans les pays en voie de développement | sportanddev.org », sur www.sportanddev.org (consulté le 9 décembre 2020)
  4. « Sport et développement », sur www.wipo.int (consulté le 5 décembre 2020)
  5. « Obstacles au développement du sport dans les pays en voie de développement | sportanddev.org », sur www.sportanddev.org (consulté le 1er décembre 2020)
  6. « Obstacles au développement du sport dans les pays en voie de développement | sportanddev.org », sur www.sportanddev.org (consulté le 3 décembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Place du sport dans les pays les moins développés" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Place du sport dans les pays les moins développés.