Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pierre Simard

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Pierre Simard est un professeur en sciences sociales né à Québec en 1954. Il détient un baccalauréat en économie (1978), une maîtrise en analyse des politiques (1980) et un doctorat en sciences politiques (1985), tous de l’Université Laval.

Carrière[modifier]

Pierre Simard est professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP) depuis 1984. Il a débuté sa carrière au Centre d'études politiques et administratives du Québec (CEPAQ)[1] en tant que professeur-chercheur. En 1989, il est devenu professeur régulier au sein de l’ENAP. Il est spécialisé en analyse des politiques et en évaluation des programmes publics. Il a aussi agi comme consultant auprès de plusieurs organismes publics et privés.

Idées[modifier]

Pierre Simard défend une vision libérale du rôle de l’État, les libertés individuelles, le marché libre et la réduction de la taille de l’État. Il se spécialise notamment dans la théorie des choix publics, discipline qui applique la théorie économique à la politique. Depuis plusieurs années, il critique l'inefficacité du secteur public dans des quotidiens du Québec.

Publications[modifier]

Les publications de Pierre Simard (livres, chapitres, articles de revues avec comité d'arbitrage et autres articles, rapports de recherche, publications internes) sont disponibles sur le site Internet de la bibliothèque de l’ENAP : http://www.enap.uquebec.ca/enap/2893/Publications.enap?view=publications&indid=488. Notons en particulier:

  • BEAUDOIN André, Pierre SIMARD, Daniel TURCOTTE (dir.), Évaluation des centres de ressources périnatales, Québec, Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval, 2002.
  • BEAUDOIN André, Pierre SIMARD, Daniel TURCOTTE et Jean TURGEON (dir.). L’éducation familiale en milieu défavorisé : portrait québécois du Programme d'action communautaire pour les enfants, Québec, Éditions Sylvain Harvey, 2000, 199 p.
  • COMEAU Yvan, Daniel TURCOTTE, André BEAUDOIN, Pierre SIMARD, Julie CHARTRAND-BEAUREGARD, Marie-Êve HARVEY, Daniel MALTAIS, Claudie SAINT-HILAIRE. L'économie sociale et le Plan d'action du Sommet sur l'économie et l'emploi, Québec, ENAP et Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval, 2000, 337p.
  • MARCEAU Richard, Pierre SIMARD. Des élus et des milliards : l'assainissement des eaux usées domestiques au Québec, Québec, CEPAQ, ENAP, 1986, 196 p.

Liens externes[modifier]

ENAP: http://www.enap.ca/enap/fr/accueil.aspx

Notes[modifier]

  1. Site web du CEPAQ.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Québec Québec : Roland Longpré, Pascal Babin, École du Trait-d'Union, Claudia-Laurie Corbeil, Del Busso Éditeur, Huguette Bertrand, Marc André Hould

Cet Article wiki "Pierre Simard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.