Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pierre Pezziardi

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Pierre Pezziardi
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2013, lors de l'évènement "Le Progrès, c'est Nous !" organisé par Fondapol
Naissance (50 ans)
Montpellier, France
Nationalité Drapeau de la France française
Pays de résidence
Profession
Informaticien, entrepreneur, essayiste
Activité principale
Fondateur et gérant de Informatique Conviviale Conseil

Compléments

  • Entreprises fondées : OCTO Technology (1998), OpenCBS (2005), Informatique Conviviale Conseil (2011), NotreBanque (2012), Association Un Sur Quatre[1] (2014).

Pierre Pezziardi est un entrepreneur du numérique et un essayiste[2].

Il développe dans ses écrits et son action l'idée d'une informatique conviviale : des systèmes fondés sur la confiance, destinés à émanciper les individus et à multiplier leur capacité d’entraide[3]. En 2013, il a notamment publié à ce sujet un essai sur la débureaucratisation[4]. En janvier 2017, toujours chez Fondapol mais cette fois avec Henri Verdier, il publie "des start-ups d'Etat à l'État plateforme". Il y célèbre ses réussites dans le secteur public, l'expérience "startup d’État", et invite à ce que des budgets plus conséquents y soient consacrés afin de "(soulager) des millions de français et (dégager) d'énormes gains d'efficacité" [5]

Biographie[modifier]

Né le à Montpellier, il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon (promotion 1994). Il est le co-fondateur du cabinet de conseil OCTO Technology en 1998[6]. En 2005, il crée avec l'ONG ACTED la plateforme de microfinance Octopus. Suite à un désaccord avec l'ONG ACTED qui souhaitait en modifier le modèle économique, il crée en 2013 au Kyrgyzstan la plateforme OpenCBS en réutilisant le code source d'Octopus. En 2012, il devient associé de KissKissBankBank en participant à la création du système de prêts solidaires entre particulier "hellomerci, empruntez à des gens qui vous veulent du bien".

En 2013, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) fait appel à ses services pour créer l'incubateur de Startups d'État beta.gouv.fr en qualité d'entrepreneur en résidence[7],[8]. Cette initiative a notamment produit le portail de l’Open Data Français data.gouv.fr, les Marchés Publics Simplifiés, le simulateur des droits mes-aides.gouv.fr, la plateforme le.Taxi, ou encore laBonneBoite pour Pôle Emploi.

Publications[modifier]

  • Une Politique pour le Système d'Information - Descartes, Wittgenstein, "XML", 2006 (ISBN 2-9525-8950-X)
  • Lean management. Mieux, plus vite, avec les mêmes personnes, Eyrolles, Paris, 2010 (ISBN 978-2-2128-6825-8) (lire en ligne)
  • Avec Serge Soudoplatoff et Xavier Quérat-Hémant, Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance (Fondation pour l'innovation politique, Paris, 2013) (ISBN 978-2-36408-046-1) (lire en ligne)
  • Avec Henri Verdier, Des Startup d'État à l'État plateforme (Fondation pour l'innovation politique, Paris, 2017) (lire en ligne)

Notes et références[modifier]

  1. « Pierre Pezziardi, la fierté d’être un métèque ! », sur inSeineSaintDenis (consulté le 6 mai 2017)
  2. « Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2017)
  3. « L’État start-up n’est-il qu’un slogan ? », sur La Gazette des Communes (consulté le 5 février 2017)
  4. « Pierre Pezziardi, Serge Soudoplatoff et Xavier Quérat-Hément - Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance - Fondapol », Fondapol,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2017)
  5. « Des start-ups d'État à l'État plateforme », sur Fondapol (consulté le 5 mars 2017)
  6. « Lean Management - L'informatique conviviale », sur OCTO Technology (consulté le 7 février 2017)
  7. « Comment passer des startups d'Etat à l'Etat plateforme ? », sur InternetActu, sur LeMonde.fr (consulté le 21 mai 2017)
  8. « Une manière nouvelle de produire des services publics », sur Acteurs Publics

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Informatique informatique : Ordiges, Forecomm, Exakis, DBx GEOMATICS, Ipanema Technologies, Arctic Cooling, mc2i Groupe

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Resistex, Eolia Software, Laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation, Chocolaterie Servant, Armonia, Imprimerie Gandoin, Isabelle Rouhan

Autres articles du thème Informatique informatique : Simon Richir, UBugtrack, La Capsule Academy, Skyspace.me, Pallitracks, Ultranode, Demomaker

Cet Article wiki "Pierre Pezziardi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.