Pierre Descamp
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pierre Descamp né le , est un biologiste marin, plongeur professionnel et gérant de la société Andromède Océanologie. Il est titulaire d’un master en biologie marine obtenu à la suite d'un cursus dans les universités de Montpellier, Bangor (RU), et Corte.
Biographie[modifier]
De 1997 à 1999 il travaille au Service des pêches et de l’environnement marin de Mayotte pour le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Au début de l’année 2000, il fonde avec Laurent Ballesta de « l’Œil d’Andromède », association dédiée à l’étude et à la valorisation du milieu marin et réalise dès lors de nombreuses expertises environnementales en France et à l’étranger. En 2004, il coordonne une étude sur la reproduction des requins gris de la Polynésie qui fera l’objet d’un documentaire diffusé sur Canal+ et France 3 intitulé Le Septième Ciel des requins gris et The science of Shark sex en version anglaise (primé Meilleur documentaire animalier au festival du film de Moscou).
En 2005, il est coauteur du livre Planète MERS (palme d’or du livre au Festival mondial de l’image sous-marine 2005) qui est vendu à près de 40 000 exemplaires en France et publié depuis dans une quinzaine de pays par National Geographic. Il publie en outre une technique de micro-cartographie sous-marine dans les comptes rendus biologie de l’académie des sciences.[réf. nécessaire]
De 2006 à 2010, il est responsable de différentes campagnes de cartographie et d’analyse des biocénoses marines portant sur plus de 300 km de littoral en Méditerranée et réalise plusieurs missions d'expertises à l'étranger[réf. nécessaire].
Parallèlement en 2008, il crée Andromède Océanologie[1] avec Laurent Ballesta et Florian Holon et en assume depuis la gérance et le développement, coordonnant en particulier la réalisation du site internet, l'investissement dans de nouveaux locaux et le renforcement de l'équipe du fait de la croissance des activités.
En 2010, il réalise des missions de gestion de l'environnement marin[Quoi ?] dans le cadre Natura 2000[2], participe à la mise en place du centre de découverte de la biodiversité marine et développe les activités de l'entreprise à l'international.
Publications[modifier]
- 2005 - co-Auteur du livre Planète Mers[3] (édition : National Geographic). Traduit en cinq langues
- 2014 - Auteur du livre Le Petit Traité de séduction à l’usage des amoureux de la Méditerranée[4] (édition : Andromede Collection).
Récompenses littéraires[modifier]
2005 - Prix international du livre sur la mer pour Planète Mers (Antibes).
2015 - 1er prix "catégorie Édition" pour le Petit traité de séduction à l'usage des amoureux de la Méditerranée lors de la 11e nuit des trophées de l'imprimerie française pour la qualité de fabrication du livre.
Filmographie[modifier]
- 2004 - Coauteur du film TV documentaire Le Septième Ciel des requins gris[5] (Canal+, France 3, Discovery Channel, RTBF, etc.). Récompensé par 5 prix internationaux.
- 2013 - Coproducteur du film Le Cœlacanthe[6], plongée vers nos origines (tournage en Afrique du Sud), documentaire de 90 minutes, réalisé par Gil Kebaili (avec la participation de Arte, Films d’Ici, Andromède Océanologie, CNRS Images), avec Laurent Ballesta (première diffusion sur Arte en ).
Distinctions cinématographiques[modifier]
2004 - Le Septième Ciel des requins gris
- Palme de Bronze au 32e Festival mondial de l’Image sous-marine d’Antibes 2005
- Grand Prix du documentaire animalier au Golden Dolphin 2006 (Festival international de Moscou)
- Deuxième prix au 10e Festival de Milan Il Mare à Milan 2006
- Prix spécial du jury et le Grand Prix du Public au FIFO 2006 (Festival International du Film Documentaire Océanien)
2013 - Le Cœlacanthe, plongée vers nos origines
- Prix spécial du Jury pour le long métrage au 40e Festival mondial de l'image sous-marine de Marseille 2013
- Prix Méditerranea d'Or pour le long métrage au Festival International de l'Image Sous-Marine et de l'Aventure de Juan-les-Pins 2013
- Prix Ancre d'Or pour le long métrage au 46e Festival International du film Maritime, d'Exploration et d'Environnement Toulon 2014
Notes et références[modifier]
- ↑ [1] Site internet de l'entreprise Andromède Océanologie
- ↑ [2] « Copie archivée » (version du 10 novembre 2014 sur l'Internet Archive) Nature 2000, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
- ↑ [3] Planète Mers : auteurs Laurent BALLESTA et Pierre DESCAMP
- ↑ [4] Petit traité de séduction à l'usage des amoureux de la méditerranée, auteur : Pierre DESCAMP
- ↑ [5] Le Septième Ciel des requins gris, réalisé par Cyril Tricot, production : Ampersand et Eauseableue, casting : Laurent Ballesta, Pierre Descamp
- ↑ [6] Le Cœlacanthe, plongée vers nos origines. Réalisé par Gil Kebaili, production : Arte France, Les Films d’Ici, Andromède Océanologie, CNRS Images
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Andromède océanologie, société de valorisation de l'environnement marin
- Donia, application smartphone et tablette gratuite pour la protection des fonds marins
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pierre Descamp" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Descamp.