Pierre-Alain Clément
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Pierre-Alain Clément, né le à Épendes et mort le [1], est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste suisse.
Biographie[modifier]
Titulaire d'une licence en histoire et en géographie à l'Université de Fribourg[2] et professeur de mathématiques au cycle d'orientation de Jolimont[3], Pierre-Alain Clément est actif dans les milieux sportif et du syndicalisme enseignant[réf. nécessaire].
Président du Parti socialiste de la ville de Fribourg de 1987 à 1996[4], il est élu au Conseil général de cette ville en 1986 qu'il préside pendant l'année 1992-1993.
Il est le premier socialiste à revêtir cette charge[3]. Lors des élections communales du 20 mars 2011, il est réélu avec le plus grand nombre de suffrages, ce qui assure à la liste commune socialiste-chrétienne sociale-verte la reconduction de la majorité de gauche de trois sièges sur cinq au Conseil communal. Il siège depuis 2008 dans le Comité d'agglomération de Fribourg.[réf. nécessaire]
Il s'est également présenté, sans succès, aux élections à la préfecture du district de la Sarine en 1996 et au Conseil national en 1999.
Le 27 août 2007, Pierre-Alain Clément est prévenu de faux dans les titres par un juge d'instruction, dans une enquête relative à la crise de la caisse de pension du personnel de la Ville de Fribourg. Défendu par l'avocat Alexandre Emery, il en sort totalement blanchi par le Juge de police de la Sarine le 30 novembre 2010[5].
Il quitte la syndicature de la ville en 2016[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ La Télé - Rédaction, « Décès de Pierre-Alain Clément, ancien syndic de Fribourg », La Télé, (lire en ligne)
- ↑ « Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) - Conseil d'administration », sur fr.ch (consulté le 19 juillet 2020)
- ↑ 3,0 et 3,1 ats/nr, « L'ancien syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément est décédé », sur rts.ch, (consulté le 11 janvier 2024)
- ↑ « Décès de Pierre-Alain Clément, ancien syndic de Fribourg », sur Frapp (consulté le 11 janvier 2024)
- ↑ « Acquitté par la justice, le syndic de Fribourg s’est tout de même trompé dans ses calculs », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 11 janvier 2024)
- ↑ Olivier Wyser, « «Des défis énormes nous attendent» », La Liberté, (lire en ligne)
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pierre-Alain Clément" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre-Alain Clément.
This page exists already on Wikipedia. |