Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Phobos (WITCH)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Phobos est un personnage de la bande dessinée W.I.T.C.H. et de la série animée du même nom.

Dans le comics original, il sert d'antagoniste majeur tout au long du premier arc, et revient à partir du quatrième arc. Dans la série animée, il est l'antagoniste de la saison 1, et réapparaît brièvement vers la fin de la saison 2. Il est le "méchant" le plus récurrent de la saga.

Histoire dans la bande dessinée[modifier]

Phobos est né dans un univers parallèle à la Terre, le Métamonde, dont la capitale était la ville de Méridian. Il était le fils aîné de la famille royale, et possédait une unique sœur, Elyon. Selon la loi, la couronne devait revenir à celle-ci après la mort de leurs parents, car seules les femmes avaient normalement le droit de gouverner Méridian. Mais lorsque leurs parents moururent, Elyon n’était qu’un bébé tandis que Phobos était déjà adulte.
Saisissant l’occasion, le prince prit alors le pouvoir en tant que régent et absorba l’énergie magique de Méridian pour devenir plus fort et partir à la conquête d’autres univers. Les Sages de Kandrakar réagirent en créant une muraille surnaturelle séparant le Métamonde des autres univers. C'est ainsi que le royaume de Phobos devint la Zone Obscure du Non-Lieu, un univers sombre et misérable sous la dictature de Phobos. Ce dernier tenta alors d’absorber l’énergie de sa sœur Elyon afin d’être suffisamment fort pour briser la Muraille mais la princesse fut sauvée par sa nourrice qui, aidée d’un couple de rebelles, l’amena sur Terre pour la protéger.

Par la suite, Phobos continua donc sa dictature sur Méridian. Il créa à partir de plantes ses serviteurs les plus proches, les murmurants, qui lui servaient de « voix et d’oreilles ». Il ne se fiait qu’à eux et ne s’adressait à son peuple qu’à travers eux, excepté dans les grandes occasions. L’un des murmurants, Caleb, se retourna contre lui et devint le chef des rebelles de Méridian tandis que les autres restèrent de simples répliquants obéissant à Phobos. Le Prince fit également interdire tout portrait de lui et s’enferma dans son palais qu’il entoura d’une barrière de roses noires empoisonnées.

Avec le temps, la Muraille de Kandrakar vieillit et devint fragile. Phobos saisit l’occasion et envoya l’un de ses vassaux, l'alchimiste Ludmoore, ouvrir douze passages dans la muraille : les Douze Portes qui permettaient de voyager entre Méridian et Heatherfield, une ville sur Terre. Face à ce problème, les Sages de Kandrakar élurent les Gardiennes de Kandrakar, magiciennes terriennes aux pouvoirs fondés sur les éléments (le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre et la Quintessence) et chargées de défendre la Muraille. Pendant des années, les attaques de Phobos sur la Muraille furent repoussées par les différentes générations de Gardiennes jusqu’à celle actuelle : les W.I.T.C.H.. En effet, la nomination de cette nouvelle génération fut accompagnée par des évènements de grande ampleur : l’un des servants de Phobos, Lord Cédric, retrouva Elyon, devenue adolescente, et la ramena à Méridian après lui avoir raconté une version modifiée de la situation à Méridian. Phobos décida de conserver temporairement la vie de sa sœur pour l’utiliser contre les gardiennes et de ne l’absorber que lorsqu’elle deviendrait inutile ou dangereuse.

Les évènements se succédèrent ensuite et Elyon finit effectivement par se douter de quelque chose. Phobos décida de faire mine de lui céder le trône mais de fait, lui tendit un piège à son couronnement. Le piège échoua, grâce à l’intervention des WITCH, et tout Méridian se rebella contre Phobos qui mena un dernier combat contre Elyon. Bien qu’il en soit sorti vainqueur par traîtrise, les WITCH parvinrent à libérer Elyon et à lui faire porter la Couronne de Lumière, faisant d’elle la nouvelle reine de Méridian. Trop orgueilleux pour demander grâce, Phobos fut enfermé dans la tour des Nuages à Kandrakar après avoir juré qu’il reviendrait se venger.

Il parvint effectivement à se libérer par la suite en échangeant son corps avec celui d’Endarno, le gardien de la tour, et en profita pour se faire nommer Oracle dans le but d’obtenir les pleins pouvoirs. Il enferma Elyon dans la tour des Nuages puis fournit un talisman à Cornélia, le Souffle du Temps, qui permettait d’arrêter le temps et causa ainsi des disputes entre les gardiennes. Après de multiples complications, il fut une fois de plus vaincu par les WITCH et se jeta du haut de la forteresse, se condamnant ainsi lui-même à un éternel plongeon dans l’infini.

Néanmoins, il avait ensorcelé le Souffle du Temps d’un puissant sortilège de rappel dont il se servit pour revenir quelques instants sur Terre. Grâce à un heureux hasard (et au chat de Cornélia), son sortilège fut rompu et il fut une fois encore vaincu par les Gardiennes. Depuis, on ignore ce qu'il est devenu.

Caractère[modifier]

Phobos a le caractère typique d’un tyran ou d’un dictateur : arrogant, cruel, impitoyable, paranoïaque, psychopathe, mégalomane et égocentrique. Il ne se montre que rarement, même à ses sbires (excepté Cédric) et semble n’aimer rien ni personne d’autre que le pouvoir. Il n’a même pas de remords à s’en prendre à sa propre sœur pour avoir le pouvoir. En outre, il est extrêmement hypocrite et terriblement ambitieux.

Pouvoirs et capacités[modifier]

En tant que Prince de Méridian, Phobos possède de vastes pouvoirs magiques pouvant servir de différentes façon. Cela inclut :

  • Projection d'énergie;
  • Charme;
  • Métamorphose;
  • Invocation d'images pour voir des personnes à distance;
  • Absorption d'énergie vitale;
  • Vol;
  • Télépathie;
  • Télékinésie;
  • Illusion;
  • Téléportation;
  • Arcanes;
  • Sort et malédiction variables;
  • Invocation et création de Murmurants;
  • Manipulation de la matière;
  • Magie élémentaire;

Toutefois, ses pouvoirs possèdent des limites. Il est incapable entre autres de créer des portails entre la Terre et Méridian, comme il l'a déclaré lui-même dans un épisode. Toutefois, il a déjà été vu qu'il pouvait créer un portail vers un univers artificiel présent dans un tableau.

Dans la confrontation finale avec les Gardiennes de Kandrakar à la fin du premier arc du comics, Phobos a brièvement transformé Cédric en une énorme créature rouge et monstrueuse capable de rivaliser avec les forces des cinq WITCH réunis. Il a également été capable de former des anneaux d'énergie pour entraver et emprisonner Elyon après l'avoir vaincu en trichant.




Autres articles de l'univers WITCH : Lord Cédric, Orube

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bande dessinée BD ET Disney Disney : Lord Cédric, Orube

Autres articles du thème Bande dessinée BD : Francis Rivolta, Total BD, Olivier Poppe, Brieg F. Haslé, Rémy Cattelain, Lorenzo (dessinateur), Contes et récits vietnamiens

Autres articles du thème Disney Disney : Richard Webber, Orube, When There Was Me and You, Liste de stars de Disney Channel, Thor : Ragnarok, Charles Byrne, Lord Cédric


Cet Article wiki "Phobos (WITCH)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Phobos (WITCH).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !