Philippe Mobers

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Philippe Mobers avec Urban Trad en 2015.

Philippe Mobers est un percussionniste et batteur de jazz belge né le 9 janvier 1959 à Bruxelles.

Biographie[modifier]

Philippe Mobers étudie le solfège et la guitare dès l’âge de neuf ans, et s'inscrit à treize ans au cours de percussions et commence à jouer en groupe. En 1982, après avoir suivi des cours avec B. Castellucci, il élargit son horizon musical au sein de différentes formations avec Pierre Van Dormael (modern jazz) et aussi F. Wuyts (musique flexible). En 1983, il intègre le groupe de reggae Seven Roots ainsi que la formation folk rock de P. Kilbride. L’année suivante, Freddy Cousaert le contacte pour faire partie de la tournée européenne des « soul man » Eddie Floyd et Rufus Thomas, véritables légendes de la musique soul. L'année suivante, il intègre le groupe de Philippe Lafontaine avec lequel il enregistre notamment Cœur de loup, Téquila, Alexis m'attend et joue en live avec l'artiste jusqu’en 2006.

Après une expérience enrichissante latin jazz en compagnie d'Arnould Massart et P. Aerts (Three to get ready), il rencontre Maurane et intègre son équipe. Fin 1980, il fait un voyage « d’étude » aux États-Unis et reçoit les enseignements de professeurs tels que D. Garibaldi et Alex Acuña. L’année suivante, il suit un stage à Antibes avec Joe Diorio et Joey Baron. S’ensuit une tournée à travers l'Europe avec la chanteuse brésilienne Marcia Maria.

Début 1990, obtient un 1er prix au Conservatoire de Bruxelles en Jazz et intègre le trio de Nono Garcia (flamenco-jazz). Suis un « master class cubain » avec le maestro Horacio Hernandez. Dès lors, il enchaîne de nombreux concerts et enregistrements avec Axelle Red, Laïs, Adamo, Kadril, Sttellla, Khadja Nin, Gorki, Perry Rose, Marka et Jean-Pierre Catoul et G. Micault pour qui il réalise l’album Other words.

Début 2002, il est engagé par Franco Dragone comme « formateur en percussions » pour le spectacle de Céline Dion et donne cours en privé à la star. Il intègre la Rock’s Cool comme professeur de batterie et ensemble. En 2004, il fait une tournée avec Maurane, avec qui il enregistre le CD et le DVD L'heureux tour. Depuis 2005, il travaille en studio pour différents artistes et s’investit dans de nouveaux projets comme co-producteur avec M. Bioul ainsi que Melody Dalton (rock-pop) et Usher (rock) et s’investit dans la pédagogie.

En 2006, il participe à un concert/événement sur la Grand-Place de Bruxelles avec Zap Mama, Sioul, Johan Verminnen, ainsi que pour la fête de la C F[pas clair] en 2008 avec Sttellla, William Dunker, Jéronimo, Philippe Lafontaine, P. Rose. La même année, Philippe MOBERS fête les trente ans d'existence du groupe Kadril qu'il a rejoint une décennie auparavant sur la scène du Palais des Sports d'Anvers lors des Nekka Nacht. Il a également le privilège[non neutre] d'intégrer l’orchestre du festival international de musique de film à Gand (25 musiciens). Depuis 2010, il a rejoint Urban Trad et travaille à la production des Red Flowers. 2010 est également un tournant dans sa carrière avec son engagement comme programmateur musical à la Maison de la Culture de la Province de Namur. Philippe Mobers est également, depuis 2012, professeur de percussions à l'académie de Saint-Gilles (Bruxelles).

Philippe Mobers a aussi accompagné lors d’évènements exceptionnels[non neutre] Francis Cabrel, Véronique Sanson, Michel Fugain, M. Jonaz, Jane Birkin, Daniel Lavoie, Noà, Gad Elmaleh, Richard Bona, William Sheller, Toots Thielemans, Benabar, Renan Luce, La Grande Sophie…

Références[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Michel De Rudder, « Mobers, Philippe », dans Emile Henceval, Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie, Liège, Editions Mardaga, (ISBN 287009468X, lire en ligne), p. 212

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Jazz jazz : Swing Romane Académie, Giovanni Ceccarelli, Alexandra Edenborough, Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles, Piano, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, Éric Teruel

Autres articles du thème Musique musique : Lina Sleibi, Heyoka, Véronique Bellemare Brière, Paul d'Amour (chanteur français), Diversion (album), Contorsion Records, Manego (album d'Yves Larock)

Autres articles du thème Jazz jazz : Éric Teruel, Beirut (musique), Alexandre Destrez, Ghislain Muller, Alexandra Edenborough, Kinga Górny, Best Souvenir from St Jean de Luz

Cet Article wiki "Philippe Mobers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.