Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Peter Trent

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Peter Trent, né en 1946, est un ingénieur et homme politiquequébécois. Il est surtout connu pour avoir été le maire de la ville de Westmount de 1991 à 2001.

Originaire d'Angleterre, il étudie à l'Université McMaster et s'installe dans la province de Québec en 1968. Après avoir fondé Plastibéton en 1971, il acquiert des brevets chimiques et fabrique des matériaux composites.

Professeur de marketing à l'Université Concordia au début des années 1980, il devient conseiller municipal de Westmount en 1983. D'abord responsable de la planification urbaine, il est ensuite chargé du département des finances.

Après son élection au poste de maire en 1991, il s'occupe du dossier de l'environnement à la communauté urbaine de Montréal. À partir de 1994, il est le vice-président de la STCUM ainsi que président de la conférence des maires de banlieue.

À la suite de l'élection de Pierre Bourque en 1998, il est nommé vice-président administratif de toute la communauté urbaine de Montréal.

Peter Trent devient l'opposant de Bourque après les réorganisations municipales québécoises de 2001. Le maire Bourque lance l'idée d'«une île, une ville» et reçoit l'appui des ministres provinciaux Louise Harel et Diane Lemieux qui votent la loi 170.

Trent défend à l'opposé le principe de spécificité des banlieues montréalaises et leur caractère bilingue français-anglais. Il se rallie avec le chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Gérald Tremblay.

Lorsque Tremblay est élu maire en novembre 2001 et que Jean Charest devient premier ministre du Québec en avril 2003, il devient possible de voter l'indépendance partielle de la ville de Westmount.

Le maire Karin Marks succède à Trent en 2005.

En 2009, il retourne en politique municipale et il est élu maire par acclamation.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique québécoise politique québécoise : Raphaël Fortin, Élections fédérales canadiennes aux Abitibi-Témiscamingue, Outaouais et Laurentides, Jérôme Blanchet-Gravel, Gilles Pelletier (homme politique), Gilles Tremblay (homme politique), Maxime Laporte, Référendum québécois de 2022

Cet Article wiki "Peter Trent" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.