You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Paul Clouvel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Paul Clouvel
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Clouvel

Naissance
Saint-Étienne, Drapeau de la France France
Activité principale Compositeur
Directeur de structures de musique contemporaine
Producteur
Formateur en administration culturelle
Style
Éditeurs

Elektramusic

CeC Communauté électroacoustique du Canada
Récompenses Prix Russolo en composition électroacoustique mixte
Compositeur en résidence de la République et Canton de Genève
Prix SACEM des lauréats en composition des conservatoires
PRS Performing Rights Society Bursary Award (GB)
Distinctions honorifiques Palmes de la Fondation du bénévolat

Paul Clouvel est un compositeur français de musique électroacoustique et contemporaine, né à Saint-Étienne en 1971. Ses domaines de prédilection touchent la musique instrumentale mixte, les musiques d’application pour des installations, pour de la vidéo ou pour du spectacle vivant. La majeure partie de sa production est composée de pièces électroacoustiques et de pièces mixtes pour instruments et électroacoustique.

Biographie[modifier]

Après une formation classique (École normale de musique de Paris, direction d'orchestre, composition, Université Paris-Sorbonne), il suit l'académie de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) au Centre Pompidou, puis se spécialise en composition électroacoustique en obtenant un diplôme d'Arts et Techniques Sonores, puis deux fois un diplôme d'Études Musicales (1er prix) en composition mixte, puis composition électroacoustique de studio au Conservatoire National de Musique de Bourges, puis en suivant les cours du département de composition et d'informatique musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Paul Clouvel a également été diplômé du Berklee College of Music de Boston. Fortement intéressé par le management de la culture[1], il enseigne ou a enseigné l’administration culturelle (Atelier culturel Strasbourg, Université de Haute-Alsace, ICC Strasbourg, HEAR/Académie supérieure de musique de Strasbourg, etc.)

Sa première œuvre mixte pour piano et électronique reçoit un prix au Concours International de Composition de la Fondation Russolo en Italie. Il obtient également un prix de la SACEM pour lauréats en composition des conservatoires, ainsi que des bourses d'aide à la création « musique contemporaine » de la Sacem en 2003, 2004 et 2007. Les œuvres de Paul Clouvel ont été jouées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, lors de concerts à Amsterdam (Pays-Bas), La Havane (Cuba), New York (USA), ainsi que sur des radios nationales aux Pays-Bas (Radio 4), au Canada, en Hongrie, et en France (France Musique).

Il a réalisé des installations musicales pour des expositions (Château de Tours, Artboretum Lieu d'Art Contemporain Argenton). Paul Clouvel a été sélectionné sur les projets 2005 (international mix) et 2008 (Evolution Mix) de VoxNovus à New-York. Il a été joué en concert au California Los Angeles Harbor College (USA), au Goldsmiths College de Londres (Gde-Bretagne), à l'UMaine Farmington University (Maine USA), au Sage College (AERO Conference, Troy New-York), à la Art School de l’Université de Hartford (USA), à l’Université d’Albany à New-York (USA), à l’Université Roosevelt de Chicago (USA), au collectif Unconscious de New-York (USA), à la Essl Collection de Klosterneuburg (Autriche), au Mills College d'Oakland en Californie (USA), au Kulturkiosken de Gavle (Suède), au Bijou Theater de Valencia en Californie (USA), à la National University of Music de Bucarest (Roumanie), au All Ears Contemporary Music Festival de Londres (Gde-Bretagne), au Galapagos de New-York (USA), à "Arts NOW series" (Université de Caroline du Nord, USA), au Conservatoire de Musique de Sydney (Australie), à la galerie Stimultania de Strasbourg, au festival "Le Bruit de la Neige" (Annecy France), au festival Futura (Crest, France), au Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC) de Strasbourg, aux festivals "Diagonale" et "Crossing Europe" (Linz Autriche), au festival "WRO Expanded city" (Wroclaw Pologne), au festival international du film de La Rochelle, au festival Animadrid (Espagne), au TAPS/Scènes Strasbourgeoises (France), au festival du film d'animation de Vilnius (Lituanie), à la Jonction de Genève (Suisse), au Vienna Short Film Festival (Autrriche), à la FoFa Gallery (Montreal, Canada), au Wintergreen Film and Performing Arts Festival (Virginie USA), au Miami International Film Festival (USA), à "Gare du Nord - Bahnhof für Neue Musik" à Bâle (Suisse), au MAMCS Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (France), à l'auditorium de la fondation Arditi de Genève (Suisse), à la fonderie Kugler à Genève, ou encore à la factory de Shenyang (Chine).

Paul Clouvel est le fondateur et directeur artistique du label Elektramusic (Strasbourg[2]/Genėve), placé sous le parrainage de Meredith Monk (qu'il accueille en concert à Strasbourg au MAMCS en ). Il est membre de la Communauté électroacoustique canadienne[3], et membre depuis 2010 du jury du concours international de composition et Prix Russolo.

Paul Clouvel a été également compositeur en résidence de la République et Canton de Genėve[4] à la maison Baron/EOFA[5] (Genève).

En 2018 il est l’initiateur de « Musiques Éclatées [6]» à Strasbourg[7], dispositif de production et d’accompagnement de la création musicale[8], et micro festival classique[9], contemporain et jazz.

Discographie[modifier]

  • Paul Clouvel (2003)
  • DisContact III[10], produit par la Communauté Électroacoustique du Canada
  • Détonnants Voyages[11], produit par le Studio Forum à Annecy,
  • Electroacoustic Music vol.01[12], produit par Elektramusic
  • Composite, caduques, produit par l'Artboretum
  • en:60x60 (2007), en:Vox Novus, New York

Principales œuvres[modifier]

  • Éléments, pour piano et électronique
  • Arc, réalisation électroacoustique pour chorégraphie
  • Upstairs, installation électroacoustique
  • Étude Progress, pour bande seule
  • Étude Rostock, pour bande seule
  • Canranc, pour bande seule
  • Pianobsession, pour électronique
  • Speech, pour bande seule
  • Artboretum, installation électroacoustique
  • Mouvements/Caduques, identité sonore et suite électroacoustique
  • Prypiat Song, pour électronique
  • Mvts/Caduques III, pour électronique
  • Nos pas dans la neige, pièce électroacoustique pédagogique pour danseurs avec ou sans handicap
  • Chuutt, pour électroacoustique, danse et vidéo mapping
  • Éléments II pour électronique et vidéo
  • Geisterthema, musique chorégraphique
  • Le Temps Nu/Pasolini, musique chorégraphique
  • At last John Cage goes to the MacDo, musique chorégraphique
  • Éléments III, pour piano et électronique

Références[modifier]

  1. DRAC Grand Est, « Petit guide de survie - Fiches pratiques pour entreprendre des projets musicaux », sur www.culture.gouv.fr,
  2. Le Point magazine, « L'art autrement », sur Le Point, (consulté le 8 avril 2020)
  3. cec.concordia
  4. « les gens. Paul Clouvel, en résidence à la maison Baron à Genève », sur www.dna.fr (consulté le 8 avril 2020)
  5. « Paul Clouvel », sur Embassy of Foreign Artists (consulté le 8 avril 2020)
  6. « Musiques Eclatees » (consulté le 8 avril 2020)
  7. « Paul Clouvel, le Festival Musiques Éclatées samedi 30 mars à Strasbourg », sur Alsace 20 TV - Youtube
  8. « STRASBOURG - Musique, le 30 mars. Musiques éclatées, un parcours musical gratuit à découvrir samedi à Strasbourg », sur www.dna.fr (consulté le 8 avril 2020)
  9. « France 3 Grand Est - Youtube », sur France 3 Grand Est - Youtube,
  10. « DISContact! III CDs », sur Sonus (consulté le 8 avril 2020)
  11. « Various - Détonants Voyages (Astonishing Journeys) », sur Discogs (consulté le 8 avril 2020)
  12. (en) elektramusic electroacoustic & experimental music - issue 01, Elektramusic, (ISBN 978-2-9524943-0-4, lire en ligne)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Paul Clouvel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paul Clouvel.