Paul-Adrien d'Hardemare

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le frère Paul-Adrien d'Hardemare est un religieux catholique dominicain qui produit entre autres des vidéos sur Youtube.

Frère Paul Adrien d'Hardemare

Informations
Genre Catholicisme
Théologie
Questions sociétales
Nom de naissance Adrien du Moulinet d'Hardemare
Naissance 1981 (40-41 ans)
Nationalité Française
Vidéos populaires Hors de l'Église pas de salut ? Un proverbe à bien comprendre
Traditionis Custodes : la fin des messes en latin ?
Nombre d'abonnés 58 000 abonnés()[1]
Autres activités Frère dominicain
Aumônier des étudiants d'Évry
Conférencier
Site internet lamourvaincra.fr
Chaîne frère Paul Adrien
Chaîne secondaire frere_paul_adrien (Twitch)
frère Paul Adrien - lifestyle (Youtube)

Biographie[modifier]

Le frère Paul-Adrien (de son nom de naissance Adrien du Moulinet d'Hardemare) est né le 28 avril 1981 dans une famille catholique. Il entre dans l'ordre des Prêcheurs en 2005 à 24 ans avec une volonté d'Évangélisation[2] et est ordonné prêtre le 29 juin 2014[3]. Il vit au couvent d'Évry-Courcouronnes (Essonne). Il commence par enseigner en tant que professeur de mathématiques tout en étant également aumônier au sein d'un établissement scolaire. Il devient ensuite aumônier des étudiants à Évry-Courcouronnes. En parallèle de cette activité il est également youtubeur[4] et conférencier[5].


Activités sur Internet[modifier]

Ne se sentant pas prédicateur de rue mais voulant tout de même faire connaître le catholicisme au plus grand nombre[6], le frère Paul-Adrien lance une chaîne Youtube en 2019 et une chaîne Twitch en 2020. Il est également présent sur des réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook)[7],[8] et a également réuni une communauté sur le service Discord. Il utilise cette présence sur Internet afin de faire découvrir la foi catholique en parlant de théologie, de la Bible, en abordant des questions de société[9] ou tout autre sujet[10] à un public de 18 à 35 ans n'allant pas à la messe[11] ou qui se sent rejeté[12]. Née d'une initiative personnelle, cette activité veut s'inscrire dans la continuité de la tradition dominicaine qui était de prêcher dans la rue[13] et est devenue son activité principale depuis l'été 2020[2].

De plus, il a rassemblé, notamment pendant le premier confinement, des milliers d'internautes lors de veillées type "veillée scout" en ligne[4].


Notes et références[modifier]

  1. https://www.youtube.com/c/fr%C3%A8rePaulAdriendHardemare/videos, (consulté le ).
  2. 2,0 et 2,1 Arnaud Bevilacqua, « Frère Paul Adrien d’Hardemare, le dominicain qui prêche sur YouTube », sur la-croix.com, (consulté le 23 mai 2022)
  3. « ordinations 2014 », sur TABELLA, (consulté le 22 mai 2022)
  4. 4,0 et 4,1 Mathilde de Robien, « Veillée « Jésus Squad for life » : une véritable ode à la vie », sur aleteia.org, (consulté le 22 mai 2022)
  5. Véronique Alzieu, « Un chrétien doit-il avoir bon caractère? », sur rcf.fr, (consulté le 24 mai 2022)
  6. Benjamin Coste, « Frère Paul-Adrien, dominicain et youtubeur, veut montrer un autre visage de l'Église », sur famillechretienne.fr, (consulté le 26 mai 2022)
  7. Adrien Lac, Au plus près de vous : Religion : prêche et pêche aux abonnés sur les réseaux sociaux, M6, (lire en ligne)
  8. Julie Baudin, « Frère Paul-Adrien, le prêtre converti à YouTube », sur nicematin.com, (consulté le 31 mai 2022)
  9. G. Belec, G. Vuitton, A. Mainguet et D. Salmon, Titre : Quand des religieux deviennent influenceurs sur YouTube, TF1, (lire en ligne)
  10. Élisabeth Caillemer, « Les cinq prêtres youtubeurs à connaître », sur famillechretienne.fr, (consulté le 31 mai 2022)
  11. D. Piereschi, G. Vuitton, D. Pires et M.H. Astraudo, Le journal du week-end : Réseaux sociaux : l'Église tisse sa toile, TF1, (lire en ligne)
  12. Hermine Le Clech, « Evry-Courcouronnes : frère Paul Adrien, le prêtre aux milliers d’abonnés sur YouTube », sur leparisien.fr, (consulté le 26 mai 2022)
  13. Julie Baudin, « Frère Paul-Adrien, le prêtre converti à YouTube », sur monacomatin.mc, (consulté le 23 mai 2022)


Liens externes[modifier]



Autres articles de l'univers Vidéaste francophone de vulgarisation : Rachid TRAHIM


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes catholicisme ET Internet Internet : Guy Pagès

Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Miguel Ferreira da Costa, Liste de devises religieuses, Pueri Cantores, Gabriel Kiti, Archidiaconé Centre (Manche), Fabienne Guerrero, Fraternité du Christ de la Victoire, Moguer

Autres articles du thème Ordre des Prêcheurs : Personnalités de l'Ordre des Prêcheurs

Autres articles du thème Internet Internet : yggtorrent, JupyterLab, Demarchesadministratives.fr, Valentine Safatly, KobOne, Mina Habchi, Benjamin Verrecchia

Autres articles du thème France France : Ordre des architectes d'Île-de-France, Charles Marie Camille Boyer de Bouillane, Natacha Ezdra, Outscale, Valentine Safatly, Prends garde aux loups, Cyril Jarousseau
Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.


Cet Article wiki "Paul-Adrien d'Hardemare" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paul-Adrien d'Hardemare.