Paloma Moritz
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Paloma Moritz, née le , est une journaliste, réalisatrice et animatrice française, engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Biographie[modifier]
Famille[modifier]
Paloma Moritz grandi dans les Hauts-de-Seine. Elle a cinq sœurs et un frère[1].
Jeunesse et formation[modifier]
En 2001, à 10 ans, Paloma Moritz intègre la compagnie de théâtre amateur des Tréteaux blancs[2].
En 2009, elle entame des études supérieures à l'institut d'études politiques de Paris en sciences sociales[1] ; en 2011, elle effectue son année d'échange universitaire à l'université de Californie à Santa Barbara[1] en sciences sociales, relations internationales, questions environnementales, études cinématographiques et médiatiques[3].
En 2012, elle obtient un double diplôme en communication et médias (cursus international)[3]. En 2012-2013, elle est membre de la rédaction et animatrice de la rubrique actualité de l'émission politique Yahoo - Sciences Po TV. En 2015, elle termine sa formation à l'université Fudan à Shanghaï (Chine)[1], où elle obtient un master en journalisme[3].
Durant son année de césure, elle effectue un stage de journalisme au Petit journal, avec Martin Weil et une boîte de production de documentaires et de reportages[1].
Carrière[modifier]
Elle débute professionnellement comme journaliste-rédactrice au Shanghai Daily[3].
De 2015 à 2019, elle travaille pour la plateforme de documentaires française Spicee, ou elle réalise plusieurs documentaires comme Tous Président au sujet de LaPrimaire.org[1].
En 2019, elle est journaliste indépendante[2], et devient animatrice et pigiste pour Le Média TV.
Elle est rédactrice en chef pour le collectif écologiste On est prêt[4]. Elle couvre pour l'association la Convention citoyenne pour le climat[1],[5].
En , elle devient responsable du pôle écologie du média indépendant en ligne Blast[6],[7]. Elle traite des questions d'environnement et de climat avec sa collègue Salomé Saqué, autre figure du journalisme écologique en France[8].
Engagements[modifier]
Promotion de l'expression démocratique[modifier]
En 2018, elle co-fonde l'association Mieux voter pour promouvoir le vote par jugement majoritaire[9],[10].
Elle est membre du Conseil national de la nouvelle résistance, en référence au Conseil national de la Résistance[11], collectif souhaitant proposer un mode de gouvernance alternatif au libéralisme économique, dans le contexte de destruction des services publics instauré pour partis dans le programme du Conseil national de la Résistance[12].
En 2019, elle promeut le preferendum, un mode de scrutin qui « répond aux enjeux du 21e siècle »[13].
En 2022, elle interpelle les candidats lors de l'élection présidentielle sur « six mesures d’urgence pour refonder une démocratie »[14].
Sensibilisation au dérèglement climatique[modifier]
Alertant sur le caractère urgent du problème climatique[15],[16],[17], elle critique la façon dont le sujet est abordé dans les médias[18],[19] et se défend des critiques qui la considèrent comme militante, qu'elle juge comme un moyen de la délégitimer. Elle critique la fabrique du doute[20] et revendique d'être « engagée pour un monde plus juste et plus durable » et de ne pouvoir rester neutre après avoir lu un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)[20],[5].
Pour Nathanaël Wallenhorst, professeur d'éducation à l'Université catholique de l'Ouest et chroniqueur de l'anthropocène, Paloma Moritz fait partie de la génération de femmes engagées pour le climat qui parvient à « politiser la question environnementale au sens noble du terme » comme Greta Thunberg, Léa Falco, Camille Étienne, les élues Delphine Batho, Marie Toussaint et Salomé Saqué[21].
Elle est signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique soutenue par de nombreux expertes et scientifiques travaillant sur la question.
En , elle décrypte le deuxième volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avec Camille Etienne[22].
En , dans le contexte de l'élection présidentielle, elle co-anime avec Jean Massiet le Débat du siècle sur la plateforme Twitch, qui permet la vérification des faits en direct[23],[24],[25].
Le de la même année, dans le cadre du Change Now by Night, elle prend part à une table ronde sur la transition écologique dans les médias organisée par The Shift Project, à laquelle participent Jean-Marc Jancovici et Laurent Mercey, membre du Shift Project et coordinateur de l’analyse des programmes présidentiels avec France Info[26].
Début 2023, elle est nommée par Usbek & Rika parmi 30 personnalités d'influence dans le domaine de l'écologie[27].
Le de la même année, elle participe à l'ouverture des débats des Assises de l’environnement à Biarritz, avec Gilles Bœuf, professeur à la Sorbonne, et Christophe Lucet, éditorialiste à Sud Ouest[28].
Filmographie[modifier]
- My fair salaire (réalisation[29]), avec Rebecca Amsellem, Séverine Lemière, et al., La Baule, Videoshare festival, 2018 (notice BnF no FRBNF45673848)
- Tous Président, sur Spicee[1]
- Les Tréteaux blancs, sur Spicee, documentaire, 52 mn[1],[2]
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Marius Matty, « Paloma Moritz : « L’écologie devrait irriguer tous les sujets » », sur Combat, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 Virginie Félix, « “Les Tréteaux blancs”, sur Spicee : quand la comédie musicale rentre à l’hôpital », sur Télérama, (consulté le 28 août 2023).
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Paloma Moritz (journaliste à Blast) : “Pour moi, l'action est le meilleur remède à l'éco-anxiété". », sur Ausha (consulté le 16 janvier 2023).
- ↑ Ariane Ferrand, « Loin des élections, la jeunesse en quête de nouvelles formes d’engagement », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ 5,0 et 5,1 [vidéo] Disponible sur YouTube .
- ↑ « Podcast. Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ? », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ Marie Carof-Gadel, « Manche. Paloma Moritz, invitée aux Pluies de juillet : "Mon engagement, c’est d’alerter" », sur Ouest-France, (consulté le 16 août 2023).
- ↑ Jessica Gourdon et Marine Miller, « Salomé Saqué, une météorite à la télévision », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 16 août 2023).
- ↑ « Les grands débats. La démocratie à l’épreuve de la grève civique », sur L'Humanité, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ Brut, « C'est quoi le jugement majoritaire ? », sur YouTube, (consulté le 16 janvier 2023).
- ↑ « Les grands débats. La démocratie à l’épreuve de la grève civique », sur L'Humanité, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ « Naissance du « Conseil national de la Nouvelle Résistance » », sur Reporterre, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ « VIDEO. Le "preferendum" : le mode de scrutin qui révolutionne le référendum ? », sur Franceinfo, (consulté le 8 mars 2023).
- ↑ « « Un nouveau modèle démocratique est possible » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ Marie Carof-Gadel, « Manche. Paloma Moritz, invitée aux Pluies de juillet : "Mon engagement, c’est d’alerter" », sur Ouest-France, (consulté le 16 août 2023).
- ↑ Anthony Cortes et Sébastien Leurquin, L'affrontement qui vient : De l'éco-résistance à l'éco-terrorisme ?, Editions du Rocher, (ISBN 978-2-268-10902-2, lire en ligne).
- ↑ Samsa, « [Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété » », sur Les médias se mettent au vert, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ « Podcast. Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ? », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ Camille Hurcy et Zoé Moreau, « Lutte contre le dérèglement climatique: "Il faut réinventer nos imaginaires. C’est aussi le rôle des médias" », sur Libération, (consulté le 13 février 2023).
- ↑ 20,0 et 20,1 « REPLAY. Climat : "Je suis très alarmée d'entendre que le Giec est idéologique, que c'est un lobby", s'inquiète la journaliste Paloma Moritz », sur Franceinfo, (consulté le 28 avril 2023).
- ↑ Florence Pagneux, « Réchauffement climatique : Nathanaël Wallenhorst, chroniqueur de l’anthropocène », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ Pauline Demange-Dilasser, « Sur YouTube, l’alarmant rapport du Giec décrypté par Blast », sur Télérama, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ « Présidentielle : cinq candidats présentent leurs solutions pour le climat sur la plateforme Twitch », sur Franceinfo, (consulté le 16 août 2023).
- ↑ « Incitative, radicale ou optimiste… L’écologie vue par cinq candidats à l’élection présidentielle », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 16 août 2023).
- ↑ Artoise Bastelica, « Twitch replace l’écologie au cœur de la campagne », sur Télérama, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ Voir sur green-finance.fr.
- ↑ « Écologie : les « 30 under 30 » à suivre en 2023 », sur Usbek & Rica, (consulté le 28 août 2023)
- ↑ « Biarritz : les Assises de l’environnement se poursuivent avec tables rondes et ateliers », Sud Ouest, (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le 28 août 2023)
- ↑ Notice bibliographique sur le catalogue général de la BnF.
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Paloma Moritz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paloma Moritz.