You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Pairie du Martorey

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

La pairie du Martorey comprend tous les titres de noblesses qui ont étés créés dans le Royaume du Martorey depuis 1972.

La pairie du Martorey comporte trois catégories de pairs :

  • les pairs héréditaires
  • les pairs à vie
  • les pairs non siégeant

Les pairs héréditaires utilisent leur titre officiel historique mais peuvent avoir un ou plusieurs titres subsidiaires de courtoisie crées dans le royaume : duc, marquis, comte et/ou baron qui sont transmissibles héréditairement.

Les pairs héréditaires utilisent leur titre officiel historique mais peuvent avoir un ou plusieurs titres subsidiaires de courtoisie crées dans le royaume : duc, marquis, comte et/ou baron qui sont transmissibles héréditairement.

Le nombre de pairs pouvant siéger au Conseil est limité à 4 pairs héréditaires et 6 pairs à vie. Les créations de pairies à vie sont de fait très limités.

Les pairs non siégeant pouvaient être titrés duc, marquis, comte et/ou baron qui étaient transmissibles de façon héréditaires jusqu'au 1er janvier 2023.

Modification de la pairie[modifier]

Tous les pairs non siégeant nommés à partir du 1er janvier 2023 ne sont plus héréditaires mais à vie. Les pairs non siégeant qui sont créés à partir de 2023 ne sont plus élevés au rang de duc, marquis et/ou comte mais uniquement à celui de baron.

Les pairs non siégeant qui deviennent membre du Conseil des Pairs et qui portent un titre plus élevé que celui de baron perdent leur titre plus élevé et ne conservent que celui de baron.

De plus à partir du 1er janvier 2023 les pairs à vie ne pourront pas être membre du conseil au-delà de l'âge de 70 ans. Tout pair à vie ayant atteint l'âge de 70 ans en cours de fonction est réputé démissionnaire d'office au 31 décembre de l'année de ses 70 ans.

Les différents Pairs[modifier]

Pair héréditaire[modifier]

Un pair héréditaire est un pair du royaume dont la dignité peut être héritée. Les pairs héréditaires sont toujours des nobles par le sang possédant une véritable noblesse historique (anoblis par un vrai souverain français, allemand, britannique…).

Les règles de successions des pairs héréditaires sont celles du pays qui a octroyé la noblesse. Ainsi un pair dont l'ancêtre a été anobli par un roi de France sera soumis aux règles de transmission de la noblesse française (primogéniture masculine et extinction du titre à défaut d'héritier mâle légitime).

Pair à vie[modifier]

Les pairs à vie sont ceux dont le titre ne peut pas être transmis par héritage.

Les pairs à vie qui sont membres du Conseil des Pairs sont toujours titrés au rang de baron.

Le souverain peut choisir de recréer une pairie à vie éteinte pour un membre d'une même famille (mort du père et extinction de sa pairie puis création d'une nouvelle pairie pour son fils). Ces nouvelles créations de pairies sont cependant très rares et depuis 1972 aucune pairie à vie n'a été recréée.

En cas de démission d'un pair à vie sa pairie s'éteint automatiquement.