Pédale harmonique
La pédale harmonique est une nouvelle pédale pour le piano inventée par Denis de La Rochefordière. En position totalement enfoncée, elle fonctionne comme la pédale forte. En position à demi enfoncée, les étouffoirs restent levés, mais ceux des nouvelles notes jouées reviennent normalement, permettant de maintenir des accords tout en jouant staccato, un peu comme la pédale sostenuto. On peut aussi profiter de cette pédale dans un jeu normal pour faire résonner l'ensemble du piano pour un son plus ample (résonance harmonique).
Cette invention a reçu des prix de composition au Concours Henri Dutilleux, et un prix Afarp remis lors du congrès européen 2006[1]. Un autre concours de composition[2] pour pédale harmonique a eu lieu en à Shanghaï.
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Pédale harmonique
- Actes du 5e Congrès Interdisciplinaire de Musicologie (CIM09) : CIM09 Beethoven piano sonatas: from fortepiano to harmonic pedal.
- Harmonic Piano Pedal Channel par Paul Barton.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pédale harmonique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pédale harmonique.
This page exists already on Wikipedia. |