Oxfam-Magasins du monde

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Oxfam-Magasins du monde
Logo de l'organisation

Devise : « Le pouvoir citoyen contre la pauvreté »

Situation
Région Wallonie et Région de Bruxelles-Capitale
Création 1976
Type Association à but non lucratif, Organisation non gouvernementale
Domaine commerce équitable, sensibilisation
Siège Wavre, Belgique
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue français
Organisation
Membres 2500 bénévoles
Effectifs 70 employés

Site web http://www.oxfammagasinsdumonde.be

Oxfam[n 1]-Magasins du monde est une association sans but lucratif belge fondée en 1976 qui promeut le commerce équitable et solidaire pour construire un monde socio-économique plus juste. Elle possède un réseau de magasins implantés à Bruxelles et en Wallonie qui vendent des produits d'épicerie, d'artisanat et cosmétiques ainsi que des vêtements de seconde main. Elle mène aussi des campagnes et des actions, et sensibilise les écoliers en primaire et en secondaire. L'association est reconnue comme mouvement d'éducation permanente.

Magasins et équipes de bénévoles[modifier]

Magasin du monde-Oxfam à Bruxelles

Le réseau de vente de l’organisation est composé d’une soixantaine de magasins répartis dans la Région de Bruxelles-Capital et en Wallonie. Ces magasins sont gérés par près de 2500 bénévoles adultes.

Elle coordonne également des groupes de jeunes dans les écoles secondaires, y organisent des actions de sensibilisation et y vendent des produits issus du commerce équitable.

Les Magasins du monde-Oxfam et les équipes de bénévoles sont de différents types :

  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce équitable proposent des produits alimentaires, artisanaux et cosmétiques équitables fabriqués aussi bien par des partenaires du Sud que du Nord. Les bénévoles de ces points de vente sensibilisent également au sujet des campagnes et actions de l’association.
  • Les Magasins du monde-Oxfam de commerce solidaire proposent des vêtements de seconde main en bon état et provenant de dons.
  • Les Jeunes Magasins-Oxfam sont des équipes d’écoliers et d’enseignants actives dans des établissements d’enseignement secondaire, où elles assurent la vente de produits équitables de consommation directe (café, jus de fruit, friandises, …) et des actions de sensibilisation.
  • Oxfam-en-Action rassemble des équipes d’étudiants de 18 à 25 ans qui assurent la promotion du commerce équitable dans les universités et les écoles supérieures au travers d’actions de sensibilisation et la vente de produits issus du commerce équitable.


Notes[modifier]

  1. Oxford Committee for Famine Relief

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • Oxfam International
  • Centre national de coopération au développement (CNCD)
  • World Fair Trade Organization (en)
  • European Fair Trade Association (en)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Humanitaire et développement humanitaire et développement ET Associations associations : Jorani, Fondation DiDé, Association française des juges de l’asile, L'APPEL (association), Voix libres, Oxfam Belgique, Passeport bénévole

Autres articles des thèmes Associations associations ET Belgique Belgique : Ardenne bleue, Canard Folk, Oxfam Belgique, Academicus Neo Lovaniensis Ordo, Ingénieurs sans frontières (Belgique), Islamophobie, Droits de l'homme sans frontières

Autres articles des thèmes humanitaire et développement ET Belgique Belgique : Vétérinaires sans frontières (Belgique), Ingénieurs sans frontières (Belgique), Plan International Belgique, Oxfam Belgique

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire et développement : Pierre Micheletti, Volontariat équitable, Guy Caussé, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Fondation DiDé, Liste d'associations caritatives

Autres articles du thème Associations associations : Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge, Fédération genevoise équestre, AV Staufer, Direct Action Everywhere France, Institut de la langue régionale flamande, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Forum international sur l'humeur et les troubles anxieux

Autres articles du thème Belgique Belgique : Noms de famille en Belgique, Oxfam Belgique, Academicus Neo Lovaniensis Ordo, Association des instructeurs de plongée, 1974: Fermeture officielle des frontières belges à l'immigration, René Georges, Jules Grandgagnage


Cet Article wiki "Oxfam-Magasins du monde" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Oxfam-Magasins du monde.