Osirus Jack
Surnom | Jack l'Eventreur, le Tsar Noir, Osirus Jack Chirac, Neb Heru |
---|---|
Nom de naissance | Lotfi Kent Sauvalle |
Naissance |
Dakar ( Sénégal) |
Activité principale | Rappeur |
Genre musical | Rap français, hip-hop, drill, trap , Cloud Rap |
Osirus Jack, anciennement Loto Lotfi[1], de son vrai nom Lotfi Kent Sauvalle, né le 14 juillet 1995 à Dakar, est un rappeur sénégalais d’origine camerounaise[2]. Il est membre du collectif 667[3] (Ligue des Ombres, la Secte ou Mangemort Squad), du CFR[4] (avec Freeze Corleone et Norsacce) ainsi que du Black Pyramids Klan (avec Black Jack et Kaki Santana).
Biographie[modifier]
Jeunesse[modifier]
Il commence ses études à Dakar, où il rencontrera la plupart des membres du 667 dont Freeze Corleone, mais c’est finalement à Lille qu’il pose ses valises où il y poursuivra ses études.
Carrière musicale[modifier]
Actif sur la plateforme SoundCloud depuis 2014[5], c'est la même année qu'il postera son premier clip "Lampadaire" en featuring avec Freeze Corleone sur la chaine YouTube Mangemort Squad[6].
Nibiru, son premier album, sort le 3 mai 2019[7]. Il est composé de 12 titres aux dimensions ésotériques porté par un certain goût pour les complots et les théories conspirationnistes. Le nom de ce projet fait référence à un astre associé au dieu Marduk, le dieu le plus important de la mythologie babylonienne, mais fait également référence au nom de la Planète X, alias “Nibiru” dont l'existence est théorisée par Marshall Masters.
Nibiru est finalement rendu disponible une nouvelle fois le 10 avril 2021[7], sur la majorité des plateformes de streaming musical. L'album est surtout remarqué par les amateurs de rap technique, ou les fans du 667, l'album reste peu connu du grand public malgré un succès d'estime dans les communautés spécialisées.
Le 30 janvier 2022, Osirus Jack annonce la sortie de son album Nouvelle ère pour le 22 février 2022[8].
Controverse[modifier]
En septembre 2020 à la suite de la sortie et au succès de l'album LMF de Freeze Corleone proche de Osirus Jack et membre lui aussi du collectif 667 (aussi appelé Mangemort Squad), Osirus Jack est remarqué par les médias grand public et est, en même temps que Freeze Corleone épinglé pour des accusations d'antisémitisme dans ses textes. À la suite de cela, son album Nibiru sera supprimé de Spotify pendant plusieurs mois.[9]
Discographie[modifier]
Album studio[modifier]
2019 : Nibiru
|
|
Références[modifier]
- ↑ « Osirus Jack », sur Gentsu, (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ (en) « Osirus Jack », sur Genius (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ « 667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux - Trente Trois Degrés », sur Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération, (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ « Le 667, empereurs au royaume du symbolisme », sur YARD - Be There. Speak Right. Do Good, (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ « Osirus Jack 667 », sur SoundCloud (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ « Freeze Corleone 667, Osirus Jack 667 - Lampadaire » (consulté le 18 février 2022)
- ↑ 7,0 et 7,1 (en) « Nibiru by Osirus Jack », sur Genius (consulté le 20 décembre 2021)
- ↑ « Osirus Jack dévoile la date de sortie et la tracklist de son nouveau projet », sur Mouv (consulté le 18 février 2022)
- ↑ Justin Noto, « Osirus Jack à son tour boycotté par les plateformes d’écoute », sur Interlude, (consulté le 18 février 2022)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Osirus Jack" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Osirus Jack.
This page exists already on Wikipedia. |