You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Orchestre du Belgistan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Orchestre du Belgistan est un groupe belge de musique, né en 2001. La Fanfare du Belgistan (ancien nom du groupe) est fondée par Tom Manoury, David Picard, Manuel Roland, Grégoire Tirtiaux, Manuel Loriaux, Jérémie Mosseray, Quentin Manfroy et Matthias Helin pour la plupart membres du groupe Orange Kazoo.

Le groupe aujourd'hui se compose de Tom Manoury, Manuel Roland, Grégoire Tirtiaux, Manuel Loriaux, Jérémie Mosseray, Quentin Manfroy, Carlo Strazzante.

Elle associe rythmes tziganes, vibrations balkaniques et afro-américaines. Elle s'illustre dans la rue, les fêtes, ainsi qu'avec Les Ogres de Barback qu'elle accompagne, en tournée pendant près de trois ans. Le groupe ne cesse d'évoluer et a intégré de la guitare électrique, du guembri, des claviers et plus, pour explorer d'autres horizons sonores.

L'Orchestre du Belgistan sort un premier disque au titre éponyme en 2004, enregistré et mixé par Jean Vanesse au Greenhouse Studio. Elle enregistre ensuite un disque « live » avec les Ogres de Barback en 2005 ainsi qu'un DVD pour les 10 ans des Ogres de Barback.

Les musiciens du Belgistan se sont associés au chanteur Néry pour un projet plus « pop-rock » en vue d'enregistrer un album avec Matthieu Chedid à la réalisation. Ce disque est sorti le 25 septembre 2006.

Après plusieurs années de collaborations diverses et enrichissantes, la Fanfare du Belgistan retourne vers ses origines traditionnelles belgistanaises et sort un nouvel album en 2009 Musiques et danses du Belgistan (distribution : IRFAN (le label)). Ce dernier fut enregistré et mixé par Vincent Poujol.

En 2015, la Fanfare du Belgistan change de nom, le groupe s'appelle désormais l'Orchestre du Belgistan, à la suite de l’éloignement progressif du style de musique propre aux « fanfares ».

L'Orchestre du Belgistan Collabore avec Okay Temiz, dans le cadre d'Europalia Turquie 2015.

L'album "Orchestre du Belgistan" sort en 2017 (belgi 005)

Discographie[modifier]

La Fanfare du Belgistan (2004)[modifier]

  1. Dubrovnic
  2. Gankino Horo
  3. Ovningskor
  4. Gadjo Kucek
  5. Mazarine Utca
  6. Washa Washa
  7. David Superstar
  8. Le Kangourou maléfique
  9. Le Grand Turc
  10. Les Tomates
  11. Belgistan Horo
  12. Les Yeux noirs
  13. Le Petit Turc
  14. Walili
  15. Volubilis

Les Ogres de Barback et la Fanfare du Belgistan (2005, album live)[modifier]

  1. Angélique
  2. Accordéons pour les cons
  3. Solène
  4. Dubrovic
  5. Grande-mère
  6. Les Voyageurs
  7. Rue Mazarine
  8. P'tit Chat
  9. Petite Société
  10. Salut à vous

Musiques et danses du Belgistan (2009)[modifier]

  1. Melnik
  2. Nostalgie du futur
  3. Tot
  4. La Vallée
  5. Iggy Bop
  6. Ray
  7. Boulgour
  8. Lafayette
  9. Crapaud
  10. Delta
  11. Le Mur
  12. L'Éveil (intro)
  13. L'Éveil
  14. Selim
  15. Blackstar

Orchestre du Belgistan (2017)[modifier]

  1. Icare
  2. Iréel
  3. Beica
  4. Duc
  5. Oniro
  6. Persephone
  7. Parachutes


Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Orchestre du Belgistan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Orchestre du Belgistan.