Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Omnichat

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Omnichat, créé en 2000 par Daniel Camenen, est un logiciel gratuit de message instantané sans serveur.

L'application a été enrichie et maintenue de décembre 2000 à fin 2005. La version 4.1.0 fut la dernière 

version à voir le jour, en août 2004.

Fonction principale de l'application[modifier | modifier le wikicode]

Omnichat permet l'envoi et la réception de messages entre deux postes qui l'exécutent :

  • l'expéditeur sélectionne le destinataire dans la liste des postes connectés, rédige son message et l'envoie ;
  • le destinataire est informé par un petit singe qui apparaît sur l'écran, lui indiquant l'arrivée d'un message, il clique sur le singe pour accéder au message (d'où l'expression je t'envoie un singe).

Au démarrage du programme, Omnichat se positionne dans la zone de notification. L'utilisateur peut visualiser les destinataires disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'Omnichat. Un menu affiche alors les personnes connectées (c'est-à-dire qui exécutent Omnichat sur leur poste).

Omnichat a été compatible avec Windows de Windows 95 à Windows 7. Depuis la sortie de Windows 8, l'application n'est plus utilisable, faute de zone de notification.

Modules optionnels[modifier | modifier le wikicode]

Omnichat possède plusieurs modules, sortes de plugins, que l'utilisateur peut installer ou non sur son poste :

  • Reminder : Saisie de dates d’événement avec possibilité de report automatique (date d'anniversaire reporté d'une année sur l'autre). Un signal indique à l'utilisateur, un temps déterminé avant, qu'il a un événement prévu.
  • Post-it : Possibilité de créer des petits post-its repliables pour prendre des notes. La taille, l'emplacement sur l'écran et le contenu des post-its sont sauvés automatiquement et restitués lors du démarrage de la machine.
  • Annuaire : Saisie des contacts de l'utilisateur, les champs classiques pouvaient être complétés par des champs personnalisés de l’utilisateur.
  • Vérification d'arrivée de messages électroniques : Permet de saisir les coordonnées d'un ou plusieurs comptes de courrier électronique pour les interroger régulièrement via le protocole POP. L'utilisateur peut alors voir le nombre de messages en attente et le sujet de chacun.
  • Forum : Permet de créer une fenêtre de discussion instantanée entre plusieurs utilisateurs.
  • Jeux : Un jeu Othello est disponible.

L'application peut supporter plusieurs langues, mais cette fonctionnalité n'est pas utilisée, faute de traducteurs.

Enfin, pour l'administrateur réseau d'une société, il est possible d'installer l'application avec une mise à jour déclenchable à distance par l'administrateur.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Article connexe[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]



Autres articles de l'univers Microblog : Movim


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet internet : Autour.com, Listen to Wikipedia, Tatiana Potard, David Carson (musicien), Le Flamingo Enragé, Mirakl, Leed (logiciel)

Cet Article wiki "Omnichat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !