Serveur informatique
En informatique, un serveur est un programme informatique ou un appareil qui fournit des fonctionnalités, des utilitaires, des données ou d'autres ressources afin que d'autres appareils ou programmes (également appelés "clients") puissent y accéder. Cet accès se fait généralement par un réseau. Cette architecture est nommée le modèle client-serveur. Le rôle principal d'un serveur est de partager des données ainsi que de partager des ressources et de distribuer le travail.
Les serveurs peuvent donc fournir diverses fonctionnalités, souvent appelées "services", telles que le partage de données ou de ressources entre plusieurs clients, ou l'exécution de calculs pour un client. Un seul serveur peut servir plusieurs clients, et un seul client peut utiliser plusieurs serveurs.
Les systèmes client-serveur sont généralement mis en œuvre par le modèle demande-réponse : un client envoie une demande au serveur, qui effectue une action et renvoie une réponse au client, généralement avec un résultat ou un accusé de réception.
La quasi-totalité de la structure de l'internet est basée sur un modèle client-serveur. Le DNS et des routeurs dirigent le trafic sur l'internet. Il existe des millions de serveurs connectés à l'internet, fonctionnant en permanence dans le monde entier et pratiquement chaque action entreprise par un utilisateur lambda de l'internet nécessite une ou plusieurs interactions avec un ou plusieurs serveurs.
Root server[modifier]
Les serveurs de noms racine (root server) sont des serveurs pour la résolution de noms situés à la racine du DNS sur Internet. La zone racine comprend les noms et les adresses IP des serveurs de noms de tous les domaines de premier niveau (TLD).[1]
Fonctionnement[modifier]
Pratiquement chaque ordinateur connecté à Internet se voit attribuer un serveur de noms qui peut traduire des noms tels que "wikipedia.org" en adresses IP. Si le serveur de noms ne dispose pas d'informations sur le TLD demandé (dans ce cas "org"), il s'adresse aux serveurs racine. Là, il interroge les serveurs de noms compétents pour "org". Les serveurs de noms "org" demandent à leur tour les serveurs de noms responsables de "wikipedia.org", où l'adresse IP de "fr.wikipedia.org" est finalement demandée.