Omar Boudaoud
Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Omar Boudaoud est né à Tizi Ouzou[réf. nécessaire] (Algérie) est un nationaliste algérien.
Biographie[modifier]
Il adhéra au Parti du peuple algérien mais fut arrêté par la police française le . Libéré après la proclamation de l'amnistie générale en mars 1946, il fut nommé responsable de la zone de Dellys-Tigzirt. Il est considéré comme l'un des quinze militants de la Kabylie qui préparèrent le premier congrès du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en février 1947[réf. nécessaire].
Il devint ensuite responsable régional de l'Organisation spéciale en Basse-Kabylie. Arrêté en 1949 dans la région de Baghlia, il fut libéré en 1951 et partit en France où il rallia directement le Front de libération nationale.
En février 1957, il devint responsable de la Fédération de France du Front de libération nationale puis membre du Conseil national de la révolution de 1959 à l'indépendance en 1962. En 1959, il se rendit au Maroc après l'arrestation des responsables de la Fédération, messieurs Mohamed Lebjaoui et Salah Louanchi.
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes Algérie ET
politique : Abrogation de la première constitution algérienne le 3 octobre 1963, Liste des directions de la wilaya d'Alger, Mohamed Amrani, Rasmel Abd Elhadi, Mohamed Abassa, Rachad, Ammar Bouhouche
Autres articles des thèmes Algérie ET Kabylie : Cimetière des martyrs de Tizi Ouzou, Cimetière de Tizi Ouzou, Union sportive de Dellys, Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia, Mohammed Mechkarini, Thala Mezzyene, Bahloul ben Assem
Autres articles du thème Algérie : Zaouïa de Sidi Boushaki, Ferhat Bouhamed, Abdelkader El Yadjouri, Rivalité entre l'Algérie et l'Allemagne en football, Sherazade Tower, Idir Belkessa, Aït Melloul (Algérie)
Autres articles du thème politique : Lanciné Diaby, Ammar Bouhouche, Jean-Philippe Moinet, Florent Bezara, Liste des chefs d'État dans la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C., Liste des chefs d'État en 807, Enrique Odria
Autres articles du thème Kabylie : Bahloul ben Assem, Kabylisme, Cimetière de Tizi Ouzou, Liste de prénoms kabyles, Jeunesse sportive des Issers, Kader Affak, Ath Fedila
Cet Article wiki "Omar Boudaoud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Omar Boudaoud.